03/09 17:57

Le tribunal judiciaire de Paris condamne l'Etat pour "faute lourde" : Tout n'aurait pas été fait pour retrouver Estelle Mouzin disparue le 9 janvier 2003 - Vidéo

Le tribunal judiciaire de Paris a rendu, ce mercredi, sa décision sur l’assignation pour faute lourde et déni de justice déposée en 2018 par le père de la fillette, disparue le 9 janvier 2003 en rentrant de l’école à Guermantes (Seine-et-Marne) et victime de Michel Fourniret. Selon le jugement, les juges estiment que le « manque de moyens de la justice » et les « dysfonctionnements » qui ont émaillé l’instruction constituent une « faute lourde » que l’État doit réparer. En juin dernier, lors d’une audience devant la première chambre civile du tribunal, Éric Mouzin, le père de la fillette, avait qualifié les actes du service enquêteur d’« amateurisme », considérant que l’État n’avait pas tout fait pour retrouver sa fille.

Le père de la fillette, disparue en janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne, et dont le corps n'a jamais été retrouvé, avait assigné l'État en pointant sa responsabilité dans le fiasco de cette enquête. Après des années d'impasse judiciaire, c'est une juge du "pôle cold case" qui avait repris le dossier et finit par obtenir les aveux du tueur en série Michel Fourniret, décédé depuis sans être jugé.

Pour Eric Mouzin, dès le début de l’enquête, la piste Fourniret n’a pas été suffisamment exploitée par les enquêteurs. Mais surtout, selon lui, la dizaine de juges d’instruction successifs n’a jamais eu les moyens de réellement faire avancer le dossier.

Le père d’Estelle Mouzin estime donc qu’il y a une responsabilité de l’Etat dans la gestion de cette enquête.

Une série de “fautes lourdes”, complète son avocat, Me Didier Seban, pour qui cette requête va au-delà de l’affaire Estelle Mouzin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onluidira
4/septembre/2025 - 10h01

Un Papa digne et courageux, qui s'est battu toute sa vie pour essayer de faire la lumière sur la disparition de sa fille adorée. L'argent ne la lui rendra bien sûr pas, mais au moins il pourra aider un peu ses autres enfants.