07:47

Attaque à Marseille : L'incroyable réaction de la Tunisie qui estime que l'assaillant a "fait l'objet d'un meurtre injustifié" de la part des forces de l'ordre, alors qu'il venait d'agresser au couteau 5 personnes !

La Tunisie a vivement critiqué l'opération menée par les forces de l'ordre françaises après une attaque au couteau menée à Marseille par l'un de ses ressortissants, estimant qu'il s'agissait "d'un meurtre injustifié" de la part des forces de l'ordre. Le ministère tunisien des Affaires étrangères a ainsi annoncé dans un communiqué avoir convoqué le chargé d'affaires par intérim de l'ambassade de France à Tunis pour lui faire part de sa "vive protestation".

Il a indiqué lui avoir demandé "de transmettre aux autorités de son pays le fait que la Tunisie considère cet incident comme un meurtre injustifié, et attend de la partie française toute la rigueur et la célérité nécessaires dans l'enquête".

Il a aussi assuré que la Tunisie entendait "prendre toutes les mesures pour préserver les droits du défunt et ceux de sa famille". Le Tunisien, identifié comme Abdelkader D., 35 ans, a été abattu par des policiers dans un quartier très fréquenté du centre de Marseille, après avoir blessé au couteau cinq personnes, selon le procureur de la deuxième ville de France.

D'après la même source, il "n'apparaissait pas radicalisé mais souffrant de troubles psychiatriques". Il était connu pour "sa violence et ses problèmes d'addiction à la fois à la cocaïne et à l'alcool", a précisé le magistrat.

Il avait notamment été condamné à La Rochelle (ouest) pour des violences avec arme commises en 2023 sur un neveu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moire93
4/septembre/2025 - 20h59

Algérie, Tunisie, Même combat contre la France. Et notre Président à 15% continue de jouer à l'autruche.

Lamentable !

Portrait de bergil
4/septembre/2025 - 17h50
Etienne44 a écrit :

Il pensait quoi qu'on allait lui donner une légion d'honneur ? Ça fera un de moins à payer en prison sur le dos des contribuables ! Bon débarras

"prendre toutes les mesures pour préserver les droits du défunt et ceux de sa famille"

Le problème c'est qu'une quelconque juridiction va statuer sur la responsabilité de la France et le contribuable va devoir payer des indemnités à la famille alors quelle ne va  rien débourser pour les victimes !

Portrait de salsafred
4/septembre/2025 - 14h52

Non mais sérieusement,  c'est une blague ou quoi ?

Il fallait quoi, quand lui déroule le tapis rouge jusqu'à la voiture de police et qu'on l'invite bien gentillement à suivre les méchants policiers.

C'est du grand n'importe quoi.

Portrait de ORPHEAS
4/septembre/2025 - 14h39 - depuis l'application mobile

pourquoi ne faisons pas un blocage des visas pour les tunisiens- Je boycotte dorénavant ce pays

Portrait de ORPHEAS
4/septembre/2025 - 14h39 - depuis l'application mobile

pourquoi ne faisons pas un blocage des visas pour les tunisiens- Je boycotte dorénavant ce pays

Portrait de kylun2004
4/septembre/2025 - 14h02

les arabes soutiennent les arabes, quelque soit ce qu'ils ont fait. et c'est la leur forces car nous, nous nous dechirons entre nous

Portrait de Etienne44
4/septembre/2025 - 11h48 - depuis l'application mobile

Il pensait quoi qu'on allait lui donner une légion d'honneur ? Ça fera un de moins à payer en prison sur le dos des contribuables ! Bon débarras

Portrait de American64
4/septembre/2025 - 11h44

En Tunisie il aurait pas eu le temps de sortir le moindre couteau il aurait rejoint Allah très vite.

Pourquoi n'était il pas resté en Tunisie ?

Portrait de oreo75
4/septembre/2025 - 10h51

Il faut que les agences de voyage boycottent ce pays , pour mon cas c'est fait 

Portrait de onluidira
4/septembre/2025 - 09h58

Une racaille islamiste qui en défend une autre.

C'est le progrès du nouveau Monde ! 

Quand il s'agira de voter, pensez-y, pensez à l'avenir de vos enfants et petits-enfants ....

Portrait de Gabriello
4/septembre/2025 - 09h23
Frederico a écrit :

Par sa repentance, sa complaisance et sa faiblesse, Emmanuel Macron a transformé la France en paillasson du Maghreb

Pour une fois je pense pas que macron y soit pour grand chose. Ils ont juste un comportement tribal, ils voient la police blanche qui bute un des leurs et se foutent du reste.

Dans 2000 ans ils seront encore comme ça, on ne les changera pas.

Il faut juste accepter qu'on ne peut pas vivre avec ces gens là, nos fonctionnement sont trop incompatibles. Ils vont continuer sans fin à nous tuer et à le légitimer.

Portrait de Fpt01
4/septembre/2025 - 09h14 - depuis l'application mobile

Qu’ils se les gardent leurs ressortissants, nous n’avons pas besoin. Ils font plus de mal que de biens à notre pays qui n’en peu plus de cette immigration de délinquants et dérangés du cerveau que leur propre pays se débarrasse

Portrait de Blondissime
4/septembre/2025 - 09h06

Ben tiens !

Portrait de Frederico
4/septembre/2025 - 08h56

Par sa repentance, sa complaisance et sa faiblesse, Emmanuel Macron a transformé la France en paillasson du Maghreb

Portrait de GLGD
4/septembre/2025 - 08h50

Les gouvernements d'Algérie et de Tunisie n'ont aucune logique et ne sont guidés que par la haine de la France. Le président tunisien a dit qu'il voyait l'invasion subsaharienne comme un risque de grand-remplacement de l'Afrique noire en Tunisie, mais il chouine au racisme quand on tente d'expulser quelques centaines de ses ressortissants délinquants ou criminels. Il ne faut rien attendre de ces gens-là.

Portrait de MICMAH458
4/septembre/2025 - 08h40

"Un meurtre injustifié" selon la Tunisie.  Et donc 2 erreurs en trois mots, il n'y a que le "un" qui soit correct : ce n'est pas injustifié, et secondement ce n'est pas un meurtre, c'est une opération de Salut Public.  Et je comprend que la violence, selon certains, soit moins présente en Tunisie ou au Maroc, c'est un peu le principe des vases communicants.  En effet, ces deux pays nous refilent lors délinquants, leurs cinglés, leurs assassins, leurs islamistes par milliers, et donc tous ces dérangés ne sont plus dans leur beau pays puisqu'en plus la France, dans sa grande générosité et son humanisme total et imbécile, les garde chez elle ou est tout à fait incapable de les renvoyer d'où ils viennent.

Portrait de Touché01
4/septembre/2025 - 08h32

Répondons leurs que pour protéger ces tunisiens nous suspendons tous les visas des tunisiens pour 5 ans !

Mais je m'attends plutôt à ce que nos dirigeants rassurent les autorités tunisiennes.

Portrait de Trust
4/septembre/2025 - 08h15 - depuis l'application mobile

Tous les pays du Maghreb ont bien compris qu’ils peuvent s’essuyer les pieds sur la France. Ils se sentent forts car soutenus par une partie des français eux mêmes.

Portrait de jedi1973
4/septembre/2025 - 08h14

S'ils se soucient autant d'un delinquant Tunisiein, souvent ivre et drogués, antisemite,  malade psychatrique et qui se ballade avec 2couteaux, crie allah akbar et qui plante son couteau au premier venu, alors je les invite a rapatrier d'urgence  tous ceux qui sont globalement dans la meme situation !!!

Portrait de Yeto
4/septembre/2025 - 08h13

Qu'ils gardent leurs débiles et ne viennent pas nous envahir... Il y a quelques années, au cours d'un voyage, nous parlions avec un Tunisien sur l'invasion en France... il nous avait répondu : "On vous envoie ceux que l'on ne veut plus !!!"

Il semblerait qu'il avait raison..

Portrait de Amandecroquante
4/septembre/2025 - 08h05

Oui il aurait du rester dans son pays... Il faudra nous expliquer comment et pourquoi il a été accepté chez nous.