brigitte bardot Trois syndicats majoritaires de la SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots, ont appelé à la grève le 18 septembre dans un communiqué commun. Ces trois organisations, qui représentent ensemble 70% des voix aux dernières élections professionnelles, encouragent «toutes les cheminotes et tous les cheminots à se mobiliser massivement le 18 septembre par la grève et à participer aux manifestations», précise le communiqué.
L’Unsa Ferroviaire avait déjà lancé un appel à la grève; elle a été rejointe mercredi par la CGT-Cheminots et la CFDT-Cheminots. Ces organisations se sont réunies mercredi, en intersyndicale, pour «débattre de la situation sociale».
Également présent lors de cette rencontre, Sud-Rail, troisième syndicat ferroviaire, n’a pas signé le communiqué commun; il a lancé fin août un autre appel à la grève, pour le 10 septembre. CFDT-Cheminots estiment que «d’autres choix sont possibles, notamment en augmentant les recettes ou en arrêtant de les diminuer par des cadeaux fiscaux aux plus riches».
«Le budget tel qu’il est construit aujourd’hui est très violent, il touche évidemment l’ensemble des salariés du pays», a réagi auprès de l’AFP Thierry Nier, secrétaire général du premier syndicat du secteur, la CGT-Cheminots.
«On est dans une situation où il faut donner un avenir au ferroviaire, c’est une question pour nos emplois», abonde auprès de l’AFP Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT-Cheminots.
«Deux jours à travailler gratuitement, je ne sais pas qui est aujourd’hui d’accord pour ça», dénonce de son côté Fabrice Charrière, secrétaire général de l’Unsa-Ferroviaire, faisant référence au budget 2026 du gouvernement qui prévoit de supprimer deux jours fériés.
Une «nouvelle rencontre des organisations syndicales représentatives du ferroviaire» aura lieu «avant le 18 septembre pour continuer à construire un mouvement de mobilisation massif», explique le communiqué.
Des appels à faire grève et à manifester ont été lancés pour la rentrée sociale contre les projets d’économies budgétaires annoncés par l’actuel gouvernement, avec deux dates clés: la mobilisation du 10 septembre lancée sur les réseaux sociaux pour «tout bloquer» et la journée intersyndicale du 18 septembre.
Vos réactions
Plus de 10 000 syndiqués permanents sur les 150 000 personnels de la sncf, donc plus de 10 000 qui ne travaillent pas (c'est dans leurs statuts) et donc qui ne s'occupent que de leurs activités syndicales....
Edifiant, non ?
Cela m'avait semblé bizarre que Sue-Rail ne soit pas dans le coup, peut-être les délégués étaient-ils encore en vacances, ou avaient-ils oublié de faire une grève, ce qui est assez impensable. Mais non, en fait ils ont été plus rapides (normal, ils ne ratent aucune occasion de ne pas travailler tout en essayant de gratter des augmentations de salaires), puisque eux ne font pas grève le 18 mais bien le 10 septembre. Ouf, me voilà rassuré, tout est donc normal.
70% de quelles voix ? Seuls 10% des salariés sont syndiqués en France... Comme toujours nous sommes à la merci d'une minorité.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?