08:41

EN DIRECT - Accident du funiculaire de Lisbonne - "Aucune piste n'est écartée ce matin" - 15 morts et 18 blessés selon un bilan toujours provisoire - Un jour de deuil décrété au Portugal - Les images du drame

08h39: L’opérateur du funiculaire a affirmé avoir respecté «tous les protocoles d’entretien». «Tout a été scrupuleusement respecté», a souligné le président du conseil d’administration de Carris, Pedro Bogas, qui s’est rendu sur les lieux de l’accident, avant de reconnaître que l’entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis 14 ans.

«Des programmes de maintenance mensuelle, hebdomadaire et d’inspection quotidienne ont été scrupuleusement respectés», a aussi assuré la société, précisant avoir ouvert une enquête conjointement avec les autorités pour déterminer les causes du drame.

.

.

06h00: Le point sur les dernières informations sur le terrible accident - Le funiculaires emblématique de Lisbonne a déraillé hier soir et s'est encastré dans un immeuble au bas d'une pente, faisant au moins 15 morts mercredi 3 septembre dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale du Portugal.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ( A voir ci-dessus) montrent les instants suivant immédiatement le drame : dans un nuage de fumée et de débris apparaît peu à peu le funiculaire totalement disloqué contre un mur, après n'avoir apparemment pas pris le virage en bas de la rue qu'il empruntait.

À quelques mètres plus bas, un autre funiculaire est arrêté, lui, après ce virage, au pied de la rue, sur les rails.

Des touristes et des badauds regardent sidérés l'accident qui vient d'avoir lieu. Un témoin de l'accident a déclaré à la chaîne SIC avoir vu le funiculaire descendre "à toute vitesse" sur la pente abrupte où il circule quotidiennement, avant de heurter un immeuble :

"Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s'est effondré comme une boîte en carton, il n'avait aucun frein", a raconté cette femme. Toutes les victimes ont été dégagées des gravats de l'accident survenu peu après 18h locales (17h GMT), a indiqué à la presse en début de soirée Tiago Augusto, responsable du service d'urgences médicales, évoquant un premier bilan de 15 morts, et ajoutant que des étrangers figuraient parmi les victimes, sans être en mesure de préciser leur nationalité.

L'accident, dont les causes précises n'étaient pas connues immédiatement, a vu se renverser le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real.

La société qui gère les transports de la capitale portugaise, la Carris, a immédiatement réagi en assurant que "tous les protocoles d'entretien" avaient été effectués, "notamment la maintenance générale, réalisée tous les quatre ans et effectuée en 2022, la maintenance intermédiaire, réalisée tous les deux ans, la dernière ayant été réalisée en 2024".

Sur les lieux du drame, le président du conseil d'administration de Carris, Pedro Bogas, a reconnu que l'entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis 14 ans sans fournir davantage d'explications.

"Des programmes de maintenance mensuelle, hebdomadaire et d'inspection quotidienne ont été scrupuleusement respectés", a aussi assuré la société, précisant avoir ouvert une enquête conjointement avec les autorités pour déterminer les causes du drame.

Ailleurs sur le web

Vos réactions