04/09 10:41

Alerte météo : Trois départements sont placés en vigilance orange aujourd'hui en prévision de violents orages à partir de 14 heures - Prévisions en vidéo + Carte

10h38: Dans son nouveau bulletin, Météo-France maintient trois départements en vigilance orange orages : l'Isère, la Drôme et l'Ardèche. "

Orages ce jeudi sur une moitié sud-est du pays, pouvant être parfois forts (notamment en matière d'intensités pluvieuses), en particulier sur Ardèche, Drôme, et Isère.

Situation météorologique

- Faits nouveaux : prévisions confirmées.

- Situation générale : Quelques orages circulent déjà du sud-ouest au nord-est du pays. Une dégradation orageuse marquée va toucher l'est de l'Auvergne et Rhône-Alpes ce jeudi après-midi. Les orages associés seront potentiellement forts en particulier sur le sud-est de Rhône-Alpes.

- Aggravation possible du niveau de Vigilance

En marge des orages les plus forts attendus sur les départements en vigilance orange, des cellules orageuses peuvent déborder sur les départements limitrophes, et engendrer localement des phénomènes violents, en termes de précipitations comme de grêle, en particulier de l'est de la Haute Loire au Jura et sur les avant pays savoyards.

Une aggravation du niveau de Vigilance reste possible dans les prochaines diffusions si le risque orageux s'avère plus intense que prévu sur ces secteurs.

Orages

- Qualification : Épisode orageux non exceptionnel pour la saison, mais nécessitant un suivi particulier compte tenu du risque de phénomènes violents associés (notamment en matière de fortes intensités pluvieuses et risques de ruissellement).

- Observations notables : L'événement de l'après-midi n'a pas encore débuté. Évolution prévue : Des orages vont continuer de circuler ce jeudi matin du Sud-Ouest au Centre-Est. Mais c'est surtout à partir du tout début d'après-midi qu'ils vont devenir forts sur les départements placés en vigilance orange, avec de fortes intensités pluvieuses (20 à 40 mm en moins d'une heure, et jusqu'à 50 à 80 mm en une à trois heures). Il existe également un risque de grêle de taille moyenne, et de rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h. Ces orages perdent de leur intensité en fin d'après-midi.

.

.

06h14: Trois départements sont placés en vigilance orange aujourd'hui en prévision de violents orages à partir de 14 heures . Il s'agit de l'Isère, la Drôme et l'Ardèche. Des pluies intenses sont attendues, avec parfois plus d'un mois de pluie possible durant ce seul épisode orageux, annonce Météo-France. Des rafales de vent jusqu'à 100 km/h et des chutes de grêle sont aussi annoncées.

En matinée, la perturbation avec des pluies orageuses s'étire du sud Aquitaine jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté. Elle se décale ensuite lentement vers l'est avec des orages de plus en plus fréquents, notamment sur l'Auvergne-Rhône-Alpes l'après-midi où ils peuvent être forts avec des précipitations intenses, de la grêle et de fortes rafales. Ils glissent ensuite sur PACA en soirée en perdant de leur vigueur.

A l'arrière de cette perturbation pluvio-orageuse, un autre front pluvieux traverse le pays d'ouest en est en journée, prenant par endroits un caractère orageux. Il finit par s'évacuer par la façade Est en première partie de nuit.

Ailleurs, un régime de traine s'installe sur un large quart Nord-Ouest, avec un temps variable, alternant éclaircies et nuages porteurs d'averses localement orageuses.

Le vent de Sud-Ouest est sensible sur la moitié Nord, avec des pointes à 50-70 km/h sur les côtes de Manche exposées.

La tramontane souffle temporairement jusqu'à 60 km/h en soirée.

Les températures minimales sont de 15 à 18 degrés au sud de la Garonne et autour du golfe du Lion. Il fait 12 à 15 degrés partout ailleurs.

Les températures maximales sont en nette baisse et ne dépassent pas 19 à 24 degrés du nord au sud, 25 à 28 degrés sur le pourtour méditerranéen et 29 à 31 degrés sur le Var. 28 à 30 degrés sont attendus en Corse.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions