22/07 10:31

Les Français sont-ils des vaches à lait ? Alors que l'Etat doit faire des économies, 3 sénateurs veulent augmenter la dotation publique à l'AFP qui nous coûte déjà 120 millions d'euros par an !

Les politiques et les élus sont vraiment coupés de la réalité des Français et alors que les Français doivent faire des économies, eux veulent dépenser plus ! Normal, ce n'est pas leur argent mais l'argent des Français... Alors que l'Etat et les Français doivent faire des économies, 3 sénateurs veulent augmenter la dotation publique à l'AFP qui nous coûte déjà 120 millions d'euros par an !

Trois sénateurs de différents bords politiques ont interpellé l'Etat sur les "difficultés financières" que traverse l'Agence France-Presse (AFP), appelant à revaloriser la dotation publique dès 2025 pour permettre "la continuité de sa mission d'intérêt général". Le dernier en date est le sénateur LR de la Vienne Bruno Belin.

Dans une question écrite transmise lundi à la presse et qui doit être publiée au Journal officiel jeudi, il demande au gouvernement "si des mesures supplémentaires" sont envisagées "pour garantir l'indépendance financière de l'AFP et lui permettre de poursuivre pleinement sa mission d'intérêt général dans des conditions viables".

Le 13 juin, le PDG de l'AFP, Fabrice Fries, a annoncé une "dégradation durable" des perspectives financières de l'agence, nécessitant deux millions d'euros d'économies immédiates en 2025, et jusqu'à 12 millions d'ici 2026.

En cause notamment, la crise mondiale des médias, bousculés par les nouveaux usages du numérique et l'intelligence artificielle (IA). "Dans un contexte international troublé où l'accès à une information fiable, indépendante et de qualité est plus que jamais vital, la fragilisation de l'AFP - pilier de l'information en France et à l'étranger - constitue une menace pour la démocratie", écrit pour sa part Fabien Genet, sénateur LR de Saône-et-Loire, dans un texte publié le 17 juillet au Journal officiel.

"La suppression de dizaines de postes, voire davantage, serait inévitable sans soutien public accru", soutient M. Genet.

"Alors que nous avons, plus que jamais, besoin d'une information sourcée, vérifiée, honnête et impartiale, et que, malheureusement la désinformation devient le lieu commun, soutenir l'AFP est une impérieuse nécessité", souligne de son côté Alexandre Basquin, sénateur du Nord pour le groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste- Kanaky (CRCE-K) dans une question écrite publiée le 10 juillet. L'AFP est l'une des trois agences mondiales d'information, avec AP et Reuters.

Elle emploie 2.600 collaborateurs de 100 nationalités et fournit de l'information en six langues, en texte, photo, vidéo et image. Elle jouit d'un statut particulier.

Elle n'est pas une entreprise publique mais n'a pas d'actionnaires, et ses clients, dont l'Etat français, siègent à son conseil d'administration.

En 2024, l'AFP a réalisé un résultat net de 200.000 euros et un chiffre d'affaires de 326,4 millions d'euros. Outre ses revenus commerciaux, elle reçoit de l'Etat français une compensation des coûts liés à ses missions d'intérêt général (118,9 millions d'euros en 2024).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yeto
22/juillet/2025 - 10h33

Tellement facile avec l'argent des autres !!!! ils n'en ont pas marre d'augmenter la dette ces incapables ? Vivent-ils la vie des Français ????? sûrement pas !