
"Le temps est venu..." C'est par ces mots que le président Emmanuel Macron a annoncé la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par la France, lundi 22 septembre, depuis la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. "La France reconnaît aujourd'hui l'État de Palestine", "pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien", a déclaré solennellement le président français, à l'ouverture de cette grand-messe annuelle. Il rejoint ainsi le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal, qui avaient formalisé cette décision dimanche.
"Nous sommes là car le temps est venu. Le temps est venu de libérer les 48 otages détenus par le Hamas. Le temps est venu d'arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite.
Le temps est venu car l'urgence est partout. Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir", a lancé le président français au début de son discours à New York.
"Certains diront trop tard, d'autres diront trop tôt", mais "nous ne pouvons plus attendre", a-t-il poursuivi. Cela porte désormais à au moins 146, sur 193 États membres de l'ONU, le nombre de pays ayant franchi le pas, selon le décompte de l'AFP. Cela ne change pas le statut d'observateur des Palestiniens à l'ONU, dont l'adhésion pleine et entière a été bloquée par les États-Unis.
Plusieurs autres pays devraient rejoindre le mouvement lundi avec Andorre, la Belgique, le Luxembourg, Malte, Monaco et Saint-Marin, selon Emmanuel Macron.
"Il pèse donc sur nous une responsabilité historique. Nous devons tout faire pour préserver la possibilité même d'une solution à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité", a ajouté le chef de l'État.
Condamnant fermement les attaques du 7-Octobre, "la pire attaque terroriste de l'histoire d'Israël", Emmanuel Macron a ensuite appelé à "la libération sans délai" des otages encore retenus par le Hamas.
"Nous savons qu'aucune faiblesse n'est possible face au terrorisme. Nous savons aussi le danger des guerres sans fin. Nous savons que le droit doit l'emporter sur la force", a-t-il ajouté, revendiquant avec insistance "l'amitié" de la France avec Israël.
"La reconnaissance des droits légitimes de la Palestine n'enlève rien aux droits du peuple israélien, au respect duquel [la France] n'est pas moins attachée", a-t-il insisté. "Jamais la France n'a manqué à Israël quand sa sécurité était en jeu. Cette reconnaissance de l'État de Palestine est une défaite pour le Hamas."
Vos réactions
Reconnaître la Palestine aujourd’hui ? Une honte. La France trahit sa mémoire. Nos Justes, qui ont sauvé des Juifs pendant la guerre, seraient accablés. Macron, notre Pétain moderne, écrit une page sombre de notre histoire.
La France s'est faite virée d'Afrique et elle essaye de se venger sur le moyen orient.
Peu probable que ça marche.
PAS EN MON NOM !
Très bonne decision, il faut 2 états et puis c'est tout.Chacun sa maison. Je suis contre le hamas , mais le hamas se nourri de la haine des juifs.
Ce n'était pas le moment ! Il prends cette décision au pire moment, comme pour récompenser les hamas des pires horreurs qu'il a commises ! Il manquait plus qu'il annonce ça le 7 octobre ! Ce mec est la pire des ordures, en plus d'être absolument incompétent, d'avoir absolument tout raté et d'avoir plongé le pays dans le tiers monde et le chaos ! Ce mec est la honte du pays et un traitre à la nation !
ce president doit etre destitués. il prend des décisions au noms du peuple Français mais sans consulter le peuple.
Très bonne decision, il faut 2 états et puis c'est tout.Chacun sa maison. Je suis contre le hamas , mais le hamas se nourri de la haine des juifs.
Il parle en son nom, car seul i l a pris cette décision à lui d'assumer maintenant.
On se souviendra de ce baltringue comme le président qui aura refusé des manifester contre l'antisémitisme et qui aura reconnu la "palestine" à la suite d'un pogrome perpétué par des terroristes... Il doit toujours être conseillé par Yassine Belatar... l'islamiste... Allez hop, dans les livres d'histoires à coté de Pétain !
Entièrement d'accord avec vous ! Je pense même que dans les livres d'histoire, il fera de l'ombre à Pétain ! Dans ses "conseils" avec ses baltringues vous avez omis Ben Allah !!!
Honte à ce président qui prend des décisions très importantes pour son pays sans demander leur avis aux Français...
Et les gens qui meurent dans les sous sols, on en fait quoi petit monsieur....???
Vous n'auriez jamais dû prendre une telle décision sans avoir obtenu en 1er leur libération...
Mais il faut bien parader.....
On se souviendra de ce baltringue comme le président qui aura refusé des manifester contre l'antisémitisme et qui aura reconnu la "palestine" à la suite d'un pogrome perpétué par des terroristes... Il doit toujours être conseillé par Yassine Belatar... l'islamiste... Allez hop, dans les livres d'histoires à coté de Pétain !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?