06:41

La chaîne américaine ABC annonce le retour du "Late show" de Jimmy Kimmel dès ce soir après une suspension liée à un "dérapage" sur le meurtre de l'influenceur Charlie Kirk

L'émission de l'humoriste Jimmy Kimmel, dont la suspension la semaine dernière a provoqué des débats houleux sur la liberté d'expression aux Etats-Unis et les pressions de l'administration Trump sur les médias, sera de retour à la télévision ce soir, a annoncé Disney.

Cette décision survient "après des conversations réfléchies avec Jimmy", souligne le groupe, propriétaire de la chaîne ABC, dans un communiqué. ABC avait annoncé mercredi suspendre "Jimmy Kimmel Live!", l'émission du célèbre trublion et critique inlassable du président américain Donald Trump, "pour une durée indéterminée".

L'animateur avait été pris en grippe par Brendan Carr, le patron du gendarme des télécoms et de l'audiovisuel américains (FCC), qui avait publiquement menacé quelques heures plus tôt de retirer leur licence aux chaînes qui diffusaient son émission. Ce proche allié de M. Trump dénonçait un "comportement scandaleux" de l'humoriste, car M. Kimmel avait accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le meurtre de l'influenceur Charlie Kirk, assassiné par un jeune homme de 22 ans qui semblait avoir des opinions de gauche, selon ses parents républicains.

"La clique MAGA", les partisans de Trump, "s'efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme tout sauf un des leurs" et "fait tout son possible pour en tirer un avantage politique", avait lancé l'humoriste dans son émission de lundi dernier.

Dans son communiqué, Disney explique que la décision de suspendre temporairement son émission avait été prise "afin d'éviter d'aggraver une situation tendue à un moment émotionnel pour notre pays". Le groupe ne précise pas si M. Kimmel formulera des excuses lors de son retour à l'antenne.

Après la suspension, le président américain avait immédiatement salué "une grande nouvelle pour l'Amérique" et appelé à priver d'antenne d'autres figures du secteur de l'infotainment, comme Jimmy Fallon et Seth Meyers.

Jeudi, le milliardaire républicain avait également suggéré que la FCC envisage de retirer leurs licences aux chaînes d'information qui le critiquent.

"Elles ne me fournissent que de la mauvaise publicité", avait-il déclaré devant la presse. "Et je veux dire, ils obtiennent une licence, je pense peut-être que leur licence devrait être retirée. Ce sera à Brendan Carr de décider."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions