22/09 19:06

Après 3 semaines à la tête du journal de 20h, Léa Salamé est-elle parvenue à booster les chiffres de France 2, en comparaison avec Anne-Sophie Lapix écartée par Delphine Ernotte, faute d'audiences ?

Au delà des polémiques initiée en interne par la CGT, concernant son mari l'homme politique de gauche Raphaël Glucksmann ou encore après son interview de Marion Cotillard, quelle est la réalité des chiffres Médiamétrie concernant Léa Salamé à la tête du 20h de France 2, après trois semaines d'antenne ?

Loin des avis subjectifs, les chiffres Médiamérie sont incontestables. Il faut en effet se souvenir que Anne-Sophie Lapix a été officiellement écartée en raison de ses audiences en baisse, la patronne de France Télé, Delphine Ernotte, estimant que la journaliste ne remplissait pas correctement sa mission face à Gilles Bouleau sur TF1. 

En moyenne et en audience veille, Léa Salamé a donc fédéré depuis son arrivée au 20h de France 2, 3,7 millions de Français. 

À titre de comparaison, l'année dernière sur la même période, le 20 Heures de France 2 présenté par Karine Baste, puis par Anne-Sophie Lapix de retour de congés, avait attiré moyenne de 3,8 millions de personnes.

Autrement dit, non seulement il n'y a pas eu "d'effet de curiosité" concernant l'arrivée de Léa Salamé au 20h, mais son journal est même en recul, en comparaison avec Anne-Sophie Lapix.

Le journal du service public n'est passé au-dessus de la barre symbolique des 4 millions de téléspectateurs qu'à trois reprises.

Le journal le plus suivi de Léa Salamé a été celui du 10 septembre dernier, jour de manifestation nationale, avec 4,15 millions de téléspectateurs. 

A noter que sur la même période, le journal de Gilles Bouleau sur TF1 est loin devant avec une moyenne de plus de 5,2 millions.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sandòr Savst
23/septembre/2025 - 09h36

Le plus gros salaire du PAF et pourtant elle est la fille d'un ministre libanais en exercice, la compagne d'un politicien de gauche et la petite préférée de Bernard Arnault. Triple conflit d'intérêt !

Portrait de Inébranlable 2027
22/septembre/2025 - 19h55

Tout le monde a compris qu'elle n'a pas été placée là pour son talent mais parce qu'elle est la compagne du candidat du système en 2027, le juif communiste Glucksmann.

Portrait de tony355
22/septembre/2025 - 19h21

elle doit etre contente avec son ideologie d'egalitarisme. elle fait autant que ses comparses a la meme heure et au meme endroit. l'interchangeabilité socialiste...  

 

Portrait de BrunoNo
22/septembre/2025 - 19h13

Elle a beaucoup de talents.

Elle est douée ?

Non elle est riche. elle a beaucoup de talents d'or ."