
La présidente du jury du Festival de Cannes Juliette Binoche et plusieurs acteurs en compétition sur la Croisette ont signé à leur tour une lettre condamnant le « silence » sur le « génocide » à Gaza, déjà paraphé par près de 400 personnalités, a indiqué à l'AFP un des collectifs à l'origine du texte. Selon le magazine spécialisé américain Variety, la star française a signé ce texte rendant notamment hommage à Fatma Hassouna, jeune photojournaliste gazaouie tuée par un missile israélien et protagoniste du documentaire Put your soul on your hand and walk présenté cette semaine à Cannes.
Juliette Binoche ne l'avait pas signé dans un premier temps, préférant rendre un hommage appuyé à Fatma Hassouna dans son discours de cérémonie d'ouverture mardi.
Selon Variety, les stars américaines Joaquin Phoenix et Pedro Pascal, qui doivent monter les marches vendredi pour Eddington, ont eux aussi signé ce texte tout comme le réalisateur mexicain Guillermo del Toro et l'acteur français Omar Sy. Le réalisateur Jim Jarmusch et l'actrice Rooney Mara, tous deux américains, font également partie des nouveaux signataires de la lettre, initialement publiée mardi dans Libération et Variety, en ouverture du festival de Cannes. La liste initiale des signataires de la lettre comprenait déjà plusieurs grands noms du cinéma: Ralph Fiennes, Richard Gere, Javier Bardem, Pedro Almodovar ou Susan Sarandon.
Fatma Hassouna avait été tuée avec dix membres de sa famille dans un bombardement le 16 avril au lendemain de la sélection du documentaire au festival de Cannes à l'Acid, une section parallèle réunissant des réalisateurs indépendants.
Plusieurs ONG ont alerté sur le risque de «famine de masse» à Gaza, où l'aide humanitaire ne peut plus rentrer depuis le 2 mars en raison du blocus instauré par l'armée israélienne. Médecins sans frontières a accusé Israël mercredi de créer les conditions pour «une éradication des Palestiniens à Gaza».
Vos réactions
Ouf, je m'inquiétais aussi qu'elle n'ait pas encore signé mais me voilà rassuré, même si cette fois la dame a un peu tardé à suivre le mouvement (je suppose que les habitués cotillard, sy et autres vedettes s'étaient empressés d'exprimer leur opinion sur le sujet). Peut-être a-t-elle un peu réfléchi cette fois-ci ? Et concernant la photo avec un voile, je m'interroge sur la raison : mariage, soirée costumée, provocation, revendication politique ou autre chose : avec ce genre de personnage, on ne sait jamais si ils sont profondément sincères ou si ils sont encore à interpréter un rôle dont le scénario est systématiquement orienté vers le même objectif. Bref, ils font "leur cinéma" de bobos nantis, bien-pensants et donneurs de leçons qu'ils ne s'appliquent pas toujours à eux-mêmes, d'ailleurs.
Elle avait déjà donné le ton avec son voile sur la tête ...
Elle nous emm....de !!! qu'elle fasse ses petits films et arrête de jouer les donneuses de leçons ... comme tous les comédiens qui prennent des positions sur ce conflit et oublient un peu trop tous les autres...
Ils ne se rendent pas compte, ces acteurs que leurs prises de position les desservent et que les gens se lassent. Par exemple, je ne vais plus voir de films avec les Cotillard and co.... Marre !!!
Réunion de "bobos" de gauche.
par contre, le génocide des Ouïghours, eux par contre, ils ont non rien à foutre
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?