07/08 15:01

Entrée officiellement en service le 31 juillet dernier, la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil continue d'accueillir ses nouveaux détenus: 79 personnes sont déjà arrivées - VIDEO

Entrée officiellement en service le 31 juillet dernier, la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil continue d'accueillir ses nouveaux détenus.

En début de semaine, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé l'arrivée de 11 nouveaux détenus dangereux, après un transfert depuis le Sud-Est de la France. "Les conditions de détention très strictes auxquelles ils sont désormais soumis les empêcheront de diriger leurs activités illicites depuis la prison", ajoutait-il sur son compte X.

En déplacement ce matin au tribunal judiciaire de Lille, le ministre a déclaré que "79 détenus sont arrivés" à Vendin-le-Vieil. "Il restera une vingtaine de transferts à effectuer dans les jours qui viennent ", ajoute Gérald Darmanin.

Le coup d'envoi des incarcérations dans le quartier de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, destiné à accueillir les 100 narcotrafiquants les plus "dangereux" du pays, a été donné il y a plusieurs jours. L'objectif de ces quartiers est de placer ces détenus totalement à l'isolement, selon un régime de détention très strict inspiré de la lutte antimafia en Italie.

Mi-juin, le Conseil constitutionnel a validé ce régime carcéral d'isolement, inclus dans la loi visant à lutter contre le narcotrafic, estimant que le législateur avait "défini avec suffisamment de précision les motifs d'affectation dans les quartiers de lutte contre la criminalité organisée".

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions