
Le tribunal judiciaire de Caen a condamné la réalisatrice Andréa Bescond à une amende et des dommages et intérêts pour diffamation envers un athlète qui avait été placé en garde à vue pour agression sexuelle, a-t-on appris de sources concordantes.
Le 20 décembre 2022, Andréa Bescond avait écrit dans l’un de ses « posts noirs » où elle dénonce sur les réseaux sociaux des violences d’hommes envers des femmes : « Tu es Wilfried Happio Tu es un athlète professionnel. Tu es en garde à vue car tu es accusé d’agressions sexuelles. On va pouvoir monter le club des athlètes violeurs (…) ».
Pour cette publication, l’autrice de la pièce « Les Chatouilles ou la danse de la colère » a été condamnée à une amende de « 2 000 euros avec sursis, 1 500 euros de dommages intérêts et le remboursement des frais d’avocats », a précisé à l’AFP son avocate Marie Grimaud. Elle a affirmé qu’un appel serait interjeté dans les prochains jours.
L’avocat de l’athlète spécialiste du 400 m haies, Me Anthony Mottais, s’est dit « satisfait de ce jugement, peu importe la culpabilité de Mme Bescond, il rappelle surtout que la justice ne se rend pas sur les réseaux sociaux par des affirmations péremptoires, en l’occurrence que M. Happio est un violeur alors qu’il n’a jamais été renvoyé devant un tribunal ».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?