09/03/2023 12:08

Voici la vidéo des trois bras d’honneur du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti qui font scandale à l’Assemblée nationale (Paris Match)

Ce midi, Paris Match dévoile les images des trois bras d'honneur du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti faits mardi après-midi à l'Assemblée nationale (à voir dans le tweet ci-dessous). Sur les images dévoilées par nos confrères, on voit le ministre faire un premier bras d’honneur avant d’en enchaîner d’autres.

Elisabeth Borne a fait savoir hier au ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, qui a provoqué un tollé la veille à l’Assemblée nationale en faisant deux bras d’honneur, que son « comportement n’avait pas sa place dans l’hémicycle », a appris l’AFP auprès de l’entourage de la Première ministre. La cheffe du gouvernement a tenu ses propos lors d’un échange téléphonique avec le ministre, a-t-on ajouté de même source.

Après l’incident, plusieurs responsables politiques ont demandé la démission de M. Dupond-Moretti. Le garde des Sceaux a eu ces gestes après l’intervention du chef de file des députés Les Républicains, Olivier Marleix, qui énumérait des condamnations, mises en examen ou enquêtes concernant des membres du camp présidentiel, dont le ministre de la Justice.

Face au tollé suscité, M. Dupond-Moretti a reconnu et « regretté » les bras d’honneur, qui n’étaient selon lui « pas adressés au député Marleix », mais à l’atteinte « à la présomption d’innocence ». Olivier Marleix a demandé mercredi sur RTL à Emmanuel Macron de « tirer les conséquences » de cette affaire, en sanctionnant le ministre pour ce « geste scandaleux ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
9/mars/2023 - 15h21
lg22 a écrit :

Je serai deputé de l' opposition , au moment de voter la loi sur la retraite, je me lèverais et ferais un gros bras d'honneur 

histoire de voir si la sanction serait la meme que pour notre ministre

Et vous auriez bien raison, mais vous avez déjà compris la chose : certaines paroles et actes sont parfaitement tolérés (ou en tout cas non sanctionnés) si vous faites partie de la cour du petit roi, mais si vous êtes dans l'opposition, cela risque en effet de chauffer pour vous, et d'avoir un rappel à l'ordre + exclusion + sanctions financières de la part de cette présidente le l'A.N. (madame "mes chers confrères, mes chers confrères" qui est très incapable de mettre de l'ordre dans l'assemblée, mais qui est beaucoup plus efficace en ce qui concerne les sanctions à infliger à ceux qui ne sont pas de son bord.

Portrait de lg22
9/mars/2023 - 15h03

Je serai deputé de l' opposition , au moment de voter la loi sur la retraite, je me lèverais et ferais un gros bras d'honneur 

histoire de voir si la sanction serait la meme que pour notre ministre

Portrait de MICMAH458
9/mars/2023 - 13h33

borne a fait savoir à dupond que son « comportement n’avait pas sa place dans l’hémicycle ».  Elle a raison, mais elle aurait dû immédiatement compléter sa réaction par "ni ce comportement, ni celui qui en est responsable, ne sont légitimes pour siéger dans l'hémicycle.  Mais, comme de bien entendu, elle n'a pas osé virer ou demander la démission d'un ami de son maître adoré, le petit roitelet.

Portrait de seb2746
9/mars/2023 - 12h14

Ce poste n'est là QUE pour lui, il a massacré des juges qui étaient contre lui sur des affaires, a mis en place des personnes AVEC lui a des postes clés de la magistrature et n'a fait QUE reculer notre justice...