perrier Le tribunal judiciaire de Nanterre a rejeté la demande de l’UFC-Que Choisir de suspendre la commercialisation d’eaux Perrier après des révélations sur le traitement illégal des eaux minérales pour en éliminer les polluants. L’association, qui a saisi le tribunal en référé au printemps, arguait que la microfiltration utilisée par le groupe sur ses eaux fait que celles-ci ne peuvent plus prétendre à l’appellation « eau minérale naturelle », et demande une « interdiction de commercialisation » et « la cessation des tromperies ».
Nestlé Waters & Premium Beverages, qui produit en France les eaux Perrier, Vittel, Contrex ou encore Hépar, a toujours contesté « fermement » les demandes d’UFC-Que Choisir, « notamment les allégations mettant en cause la sécurité alimentaire des produits ».
« Toutes nos eaux » sont consommables « en toute sécurité », assène depuis deux ans le groupe au cœur d’un scandale après qu’il a admis, début 2024 sous le coup de plusieurs enquêtes de presse, avoir utilisé par le passé des traitements interdits (charbon, UV) pour ses eaux.
Vos réactions
Position du tribunal :
Sur le fond de l'affaire : Aucune administration n’a jamais considéré qu’il existait le moindre risque avec les produits Perrier".
Sur la forme : Demandes irrecevables : L'UFC n'a pas démontré de "dommage imminent" ou de risque sanitaire "avec l'évidence requise en référé".
La plupart des commentateurs évoquent un "alarmisme excessif" de l'UFC (c'etait la 4eme procédure de l'ufc contre perrier), craignant un impact économique (Perrier emploie des milliers de personnes dans le Gard). D'autant qu'il n'y a pas de critiques massives d'autres associations ou experts.
En plus c'etait une demande en référés, même pas au fond ! Normal alors que le tribunal refuse : la demande n'etait ni évidente et incontestable, ni urgente desormais.
Que l'association agisse sur le fond (la procédure classique donc) où tout pourra être traité en details et avec toutes les expertises judiciaires que les 2 camps voudront diligenter. Certes cela prendra quelques années ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?