france inter Radio France et France Télévisions ont décidé d'engager une action pour s'attaquer ensemble à CNews selon les informations diffusées ce soir le Figaro. Les deux groupes d'audiovisuel public ont en effet décidé d'assigner devant le Tribunal de commerce de Paris, la chaîne de télé CNews, la radio Europe 1 et l'hebdomadaire le JDD.
Selon le Figaro, Radio France et France Télé ont déposé plainte pour «dénigrement». Nos confrères précisent que Radio France et France Télévisions se sont concertés avant de lancer cette action en justice mais les deux groupes publics ont agi séparément.
Dans une lettre commune adressée mi-septembre à l’Arcom, les deux dirigeantes des groupes publics avaient déjà dénoncé une « campagne de dénigrement systématique et quotidienne », provenant « en particulier des antennes de la chaîne de télévision CNews et de la station de radio Europe 1 »
Le courrier pointait que des « propos dénigrants » y avaient « occupé ces derniers jours un temps d’antenne très significatif ». Pour appuyer leur propos, France Télévisions et Radio France avaient joint à la missive un «best of» d’extraits d’émissions particulièrement virulents.
Au micro de RTL, le 26 septembre, Delphine Ernotte déclarait : «J’assume ce que je dis et je considère que CNews est une chaîne d’opinion." Delphine Ernotte a assuré par ailleurs que la «diversité des opinions y est représentée» et que le groupe audiovisuel public «n’exclut personne».
À la question de savoir si elle qualifiait la couverture de l’actualité de CNews «à l’extrême droite», elle a de nouveau répondu qu’elle «assum[ait]» ses paroles, énoncées quelques jours plus tôt.
Dans un entretien au Monde, elle avait appelé à «admettre que CNews est un média d’opinion» et une «chaîne d’extrême droite».
Delphine Ernotte qui avait du affronter à la même période un rapport de la Cour des comptes qui épingle la situation budgétaire « préoccupante » du groupe et alerte face à « la forte dégradation financière » qu’a connue l’entreprise, détenue à 100 % par l’Etat, entre 2017 et 2024.
Dans ce document de 166 pages publié ce mardi 23 septembre, les Sages de la rue Cambon évoquent, pêle-mêle, le poids des charges de personnels et de fonctionnement, les investissements nécessaires pour accompagner la révolution numérique et les changements d’usages, mais aussi les atermoiements de l’Etat ces dernières années, qui ont privé l’entreprise publique de la stabilité nécessaire à son bon développement.
Pour cette juridiction financière, en charge du contrôle des comptes publics, France Télévisions se trouve désormais « dans une situation non soutenable sans réformes structurelles majeures. »
Depuis la suppression de la redevance audiovisuelle en 2022, le secteur est financé par une fraction de la TVA, un dispositif transitoire qui doit être revu d’ici fin 2024. Parallèlement, la ministre de la Culture Rachida Dati défend un projet de réforme visant à regrouper France Télévisions, Radio France et l’INA sous une holding commune, France Médias.
Vos réactions
Il faut admettre que les attaques de CNEWS contre ces chaînes sont quotidiennes, et même plusieurs fois par jour.
je vais me faire defoncer, voir bannir, mais : que les commentaires sont drôles. Ca sent la mesure ici.... Evidemment qu'ils ont a de vraies raisons d'attaquer, il y a eu une telle campagne de dénigrement... presque 2500 mentions de l'affaire legrand-cohen ds les médias bolloré en 10 jours... 95,6 % de la couverture médiatique par CNEWS !!! Cela s'est apparenté clairement a du harcellement, du dénigrement, et de la diffamation.
Non, c'est de l'information.... si vous trouvez que l'épisode Legrand-Cohen ne mérite pas que l'on s'y arrête, vous êtes bien naïf.
je vais me faire defoncer, voir bannir, mais : que les commentaires sont drôles. Ca sent la mesure ici.... Evidemment qu'ils ont a de vraies raisons d'attaquer, il y a eu une telle campagne de dénigrement... presque 2500 mentions de l'affaire legrand-cohen ds les médias bolloré en 10 jours... 95,6 % de la couverture médiatique par CNEWS !!! Cela s'est apparenté clairement a du harcellement, du dénigrement, et de la diffamation.
C'est pas Rnote qui parlait de Cnews avec le sobrique de "extrême droite"? Si ça ce n'est pas du dénigrement...
L'hôpital qui se fout de la charité.
on se cotise pour leur acheter une boite de mouchoirs aussi
Je veux cette phrase écrite noir sur blanc dans le programme electoral qui voudras ma voix : 1 mois après notre élection nous supprimons 90% des postes des médias publics, et on repart sur des bases saines
Pauvres gens.... dur... dur d'avoir des concurrents dignes et efficaces... et qui, en plus ont de plus en plus d'écoute...
Alors on va ronchonner près de la justice.... "Monsieur, ils disent du mal de nous !!! Ils sont méchants !!!"
Les pauvres !!! Que du ridicule...
Radio France et France Télé ont déposé plainte pour «dénigrement».
Ces groupe publics veulent apparemment poursuivre le droit de critique...
Bon courage au pays de voltaire et zola. Les juges risquent d'hésiter à suivre. Sans parler de l'obstacle de la liberté d'opinion.
CNEWS et Europe 1 ne risquent rien, puisqu’ils n’utilisent que des faits. Argumentez
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?