
La Poste a annoncé il y a quelques semaines une refonte de son offre d'affranchissements au 1er janvier 2023, avec notamment la disparition du timbre rouge qui promettait un acheminement en un jour, alors que les volumes de courriers s'effondrent depuis des années.
Concrètement, l'emblématique timbre rouge de la "lettre prioritaire", qui permet d'affranchir un pli pour distribution théoriquement le lendemain (à J+1), va céder la place à une nouvelle formule hybride, baptisée e-Lettre rouge. Il faudra envoyer un document, jusqu'à trois feuillets, avant 20H00 sur le site laposte.fr ou depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l'aide d'un conseiller. Le document sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain.
Ce service de "e-Lettre" coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel. Il s'agirait d'une première mondiale, selon La Poste, qui voit s'effondrer les volumes de courrier traditionnel depuis plusieurs années. "Les volumes de J+1 ont été divisés par 14 depuis 2008", avec actuellement 300.000 envois sur les 7 milliards de plis acheminés dans l'année par La Poste, explique M. Dorge. Ce qui commence à coûter cher et à peser sur l'environnement puisque le groupe utilise des avions, camions et camionnettes de moins en moins remplis.
Les courriers acheminés avec un timbre vert, le plus utilisé pour les envois du quotidien, seront distribués en trois jours au lieu de deux aujourd'hui. Leur prix restera inchangé, à 1,16 euro pour des envois jusqu'à 20 grammes. Ce timbre sera aussi proposé l'an prochain sous une forme numérique, avec un code alphanumérique de huit caractères, vendu en ligne au même prix, qu'il suffira de recopier sur l'enveloppe.
Vos réactions
Ça va être sympa pour les personnes âgées, ça...
C'est horrible ce monde "moderne" qui déshumanise complètement, qui ne prend pas en compte les personnes âgées qui vont être perdues avec ces robots (et pas qu'elles d'ailleurs) ça promet de bons moments dans les rares postes qui subsistent en province
Oui, c'est problématique pour les personnes "déconnectées" des nouvelles technologies, mais ce n'est pas le monde moderne mais depuis toujours où une entreprise doit diminuer sa masse salariale pour rester rentable. Il n'y a plus assez de services de la Poste utilisés (dont ce fameux timbre) et donc pour rester compétitifs, ils doivent faire des choix économiques.
C'est horrible ce monde "moderne" qui déshumanise complètement, qui ne prend pas en compte les personnes âgées qui vont être perdues avec ces robots (et pas qu'elles d'ailleurs) ça promet de bons moments dans les rares postes qui subsistent en province
Oui la solution a tous nos problèmes les automates de la poste, exemple vécu le 20 Décembre, une seule guichetière qui se débattait avec des clients qui avaient un problème avec leur carte, six personnes en attente dont deux pour envoyer des colis avec un automate dont une mamy désespérée qui n'y arrivait pas et que les clients ont du aider, un autre avec le même automate pour envoyer une lettre recommandée avec l'appareil qui ne sortait pas le papier .... résultat plus d'une demi heure d'attente, vive la poste et ses automates ! et peut être avec du personnel....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?