16:02

La Poste Française annonce qu'elle va suspendre l'envoi de colis vers les États-Unis dès lundi en raison des nouveaux droits de douane

La Poste va suspendre dès lundi  les envois de colis vers les États-Unis, en dehors des envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 euros, en raison du récent durcissement des règles douanières américaines, a annoncé vendredi 22 août le groupe public français à l'AFP.

La Poste s'est dite « contrainte » dans un communiqué, « du fait de spécifications et modalités techniques toujours incomplètes et du délai extrêmement court pour se préparer » et ce, quelques heures après que la poste allemande a pris des mesures similaires.

Le décret présidentiel ) signé le 30 juillet par Donald Trump supprime en effet, à compter du 29 août, l’exemption dite « de minimis », qui exonérait jusqu’alors de droits de douane les envois de marchandise d’une valeur inférieure ou égale à 800 dollars (690 euros environ).

Ces marchandises seront donc désormais taxées comme tout autre produit, soit à hauteur de 15 % s’ils proviennent de l’Union européenne.

« Seuls les envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 dollars seront maintenus, n’étant pas concernés par cette taxe », précise La Poste, qui envoyait jusqu’à présent chaque année 1,6 million de colis par an vers les Etats-Unis, dont 20 % expédiés par des particuliers.

La mesure américaine visait initialement les expéditions depuis la Chine et Hongkong, dans le cadre de l’offensive de l’administration Trump visant les géants du commerce en ligne Shein et Temu.

Mais la Maison Blanche a choisi de la généraliser, « quels que soient la valeur, le pays d’origine, le mode de transport et la méthode d’entrée » du colis afin d’assurer son efficacité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Exmona
22/août/2025 - 16h51

Du coup, si on suit la logique de la poste il devrait arrêter carrément leur service je l'ai pris prohibitif qu'ils font payer pour envoyer ne serait-ce qu'une lettre ou un colis en national. 

Portrait de Touché01
22/août/2025 - 16h58

Beaucoup de petits producteurs français de produits artisanaux alimentaires envoient leur production à des gastronomes américains.

Apparemment les autres expéditeurs (fedex, dhl, etc...) ont le même problème : comment les surtaxes vont-elles être prélevées, quelles infos supplémentaires faudra t-il ramasser, comment seront-elles légalement transmises au bureau des douanes us... ?

C'est ainsi dans presque le monde entier

Portrait de Orwell2025
22/août/2025 - 16h34

Pas grave ,d'autres pays de l'U.E vont reprendre le marché avec de la main d'oeuvre moins cher et des tarifs plus avantageux !