04/02/2021 15:55

Le polémiste Eric Zemmour, jugé à Paris pour "contestation de crime contre l'humanité" après avoir soutenu que le maréchal Pétain avait "sauvé" les Juifs français, a été relaxé

Le polémiste Eric Zemmour, jugé à Paris pour "contestation de crime contre l'humanité" après avoir soutenu que le maréchal Pétain avait "sauvé" les Juifs français, a été relaxé jeudi. Eric Zemmour, déjà condamné pour incitation à la haine raciale fin septembre, avait tenu ces propos le 21 octobre 2019 face à Bernard-Henri Lévy sur la chaîne d'info CNews dont il est un des piliers. La 17e chambre du tribunal de Paris a expliqué la relaxe par des propos prononcés "à brûle-pourpoint lors d'un débat sur la guerre en Syrie". Tout en reconnaissant toutefois qu'ils contiennent "la négation de la participation (de Pétain) à la politique d'extermination des juifs menée par le régime nazi". Le parquet avait requis, en décembre, 10.000 euros d'amende à l'encontre du polémiste controversé. "C'est avec satisfaction que nous prenons acte de la décision du tribunal qui relaxe Eric Zemmour de l'ignominie de la procédure engagée à son encontre", a déclaré Olivier Pardo, qui défend le chroniqueur de CNews avec Laurence Dauxin-Nedelec. "Que ceux qui instrumentalisent la Shoah pour des bas règlements de comptes politiques osent se regarder en face", ont-ils ajouté.

"Nous sommes extrêmement déçus par la décision du tribunal, nous considérons que le droit n'a pas été dit", a annoncé Stéphane Lilti, avocat de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a prévu de faire appel. Ces derniers s'étaient constitués partie civile aux côtés de l'association "J'accuse", la Licra, SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap). "Nous allons immédiatement faire appel", a également affirmé Sabrina Goldman, avocate de la Licra, qui dénonce un jugement "qui reconnaît le caractère négationniste des propos" et qui se fonde sur le contexte "alors qu'il avait confirmé, voire aggravé, ses propos durant son audience". "Je tiens à répéter ce que j'ai dit, les chiffres parlent d'eux-mêmes : en France, 40% des Juifs étrangers qui ont été exterminés et 90% des Juifs français qui ont survécu", avait soutenu le polémiste à la barre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Les Super-Génies
5/février/2021 - 09h09
seb2746 a écrit :

Relaxe ?

 

Le gars dit n'importe quoi et change l'histoire du pays, dit des choses qui sont pourtant punissables par la loi et se retrouver dehors tranquille.

 

Demain il va nous dire quoi à la tv ? que les chambre à gaz c'était pour les autres ou qu'un détail (comme l'autre dingue) ? un duo avec emile louis qui va nous dire que c'est les enfants qui voulaient de lui ?

 

Pour une fois que l'UEJF et la Licra étaient du bon coté...

Mort de rire ... Quelle blague. 

Non seulement Zemmour a totalement raison sur le plan historique, mais on assiste ici à une nouvelle manifestation de la dictature de la pensée unique : il est devenu IMPOSSIBLE de DISCUTER des faits, le laser de l'antisémitisme vous perfore dès le premier point d'interrogation, et ces connards de la LICRA et toutes ces associations de malfaisants racistes genre UEJF, tous ces pitres anti-français en sont aujourd'hui à traîner un juif en justice en vue de le faire condamner pour antisémitisme ...

Si Zemmour n'était pas juif, il prenait immédiatement de la prison ferme ! C'est une évidence et cela en dit long sur la puissance et le business de la pleurniche systémique autour de la seconde guerre mondiale.

Portrait de xiongmao
5/février/2021 - 08h10

Donnez le pouvoir de la France de Sifaoui, et il deviendra l’Erdogan français.

Portrait de Otis dentiste
4/février/2021 - 19h39
Amos a écrit :

@Mikhail63 Le vélo d'Hiv ne devait rassembler que les juifs étrangers mais il y a eu du zèle.
Techniquement Pétain a protéger les juifs français même s'il est probable qu'ils aient été les prochains.

Par "volonté de purification" de la société Pétain a dénaturalisé 15 000 juifs dès 1940, des juifs français qui n'étaient plus que des juifs étrangers vivants en France. Donc avant de partir dans les camps une part des juifs dits "étrangers" ont été français. Il faut lire les discours de Vichy avec de multiples propos antisémites, qu'ils concernent les juifs français ou non. Si j'étais négationniste j'irai chercher un obscur chefaillon à réhabilité, mais là Pétain il y a  bien trop de matériel à disposition des historiens, la tentative de réhabilitation de Pétain est vaine.

Portrait de hummerH2
4/février/2021 - 18h42

Excellente décision pleine de sagesse du tribunal qui reconnait dans ses attendus le contexte particulier de l’émission, et que ces propos ont été prononcés pour corriger une phrase mensongère et des propos déformés de Bernard Henry Levy et le fait qu’il ait « répondu pour restreindre la portée des propos qui venaient de lui être prêtés, témoignent de son absence de volonté de s’inscrire dans une minoration outrancière du crime contre l’humanité que représente le génocide juif."

Portrait de letarsier
4/février/2021 - 16h01

L'association "j'accuse". Avec un tel nom, on imagine sans peine le programme.