25/04/2017 16:10

Le journaliste de France 2 Patrice Romedenne étrille Daniel Schneidermann et "ses mensonges" dans Libération

Ce matin, dans "Télématin", Patrice Romedenne a fait sa revue de presse dans la matinale de France 2.

Au cours de celle-ci, le journaliste s'en est pris à Daniel Schneidermann, qui a écrit une chronique dans Libération sur le soir du premier tour de la présidentielle.

"Régulièrement, il écrit une chronique dont il dit tout le mal qu'il pense du travail de ses confrères, mais uniquement de ses confrères de la TV. Parce que la télé, c'est un média qu'il a vaguement approché il y a quelques années, avant d'en être éjecté. De cela, il a conservé un peu de rancœur", débute-t-il.

Et d'ajouter : "La rancoeur, quand on l'associe au militantisme, ça donne des choses assez moches ! Moche comme la chronique qu'il signe ce matin [...] Ce sur quoi je voudrais attirer votre attention, c'est le contenu de sa chronique qui mêle mensonges, interprétations, procès en sorcellerie et raillerie". 

"La thèse de Schneidermann est que les journalistes servent la soupe à Macron. Il s'insurge que dimanche soir, Léa Salamé ait donné la priorité au direct, au moment où Macron quittait son QG pour aller au resto", explique-t-il.

"Si Schneidermann ne comprend pas que le vainqueur de la soirée - que ça plaise ou non -, c'est bien Macron, c'est que Schneidermann a un problème avec le sens de l'info. Ensuite, il nous explique que le succès de Macron est grâce ou à cause de la presse", continue Patrice Romedenne.

Et d'indiquer : "Le problème avec Schneidermann, c'est qu'il en oublie toujours un tout petit peu en route. Pourquoi ne parle-t-il pas de la collection des oeuvres complètes de 'L'Opinion', du 'Figaro', de 'Valeurs Actuelles', du 'Point', voire des 'Echos' qui prouve que les médias ne font pas l'élection, sinon c'est François Fillon qui serait au second tour de la présidentielle".

A la fin de sa chronique, Patrice Romedenne a terminé en lâchant : "Tout ça pour quoi ? Pour servir une thèse misérable suggérant que France 2 a choisi son vainqueur, alors que contrairement à ce qu'il se passe dans l'univers de Schneidermann, à France 2, les opinions sont plurielles et surtout, elles restent à la maison".

Avant de conclure : "Je voudrais terminer en disant que mardi 3 mai, il y a un débat entre Macron et Le Pen, mais il y a aussi Monaco/Juventus de Turin, ''Le Parisien' demande à ce qu'on change la date du débat. Je conseille à Schneidermann, si on ne change pas la date du débat, de regarder le match".

.

Regardez

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
25/avril/2017 - 23h07

Bien sûr que les médias participent à faire l'élection mais de moins en moins maintenant vu qu'un nombre grandissant de nouvelles générations s'informent via internet pour recouper, valider ou infirmer le vrai du faux. Ils perdent la main comme avec Trump ou le Brexit, alors ils s'énervent parce qu'ils ne brillent plus comme avant.

 

Portrait de Arno06
25/avril/2017 - 20h24

J'aimais arrêt sur images 

Portrait de zeltron
25/avril/2017 - 17h49

J'ai failli m'abonner au site d'ASI et puis j'ai vu que c'était une quasi secte de donneurs de lecons gauchiste 

Portrait de Planète des singes
25/avril/2017 - 17h24

Et bien moi j'aimais beaucoup "Arrêt sur Image" à l'époque, enfin surtout les premières années. Ensuite l'émission a perdu de son intérêt notamment avec des chroniqueurs comme David Abiker que je trouvais assez mauvais dans l'exercice. Michel Onfray ce matin sur LCI a fort justement parlé de l'épisode de la course poursuite et son avis est très proche de celui de Schneidermann. Mais bon n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... smiley