lille Une retraitée hospitalisée depuis plusieurs semaines après une contamination par la toxine du botulisme dans le Maine-et-Loire, est décédée, a-t-on appris mercredi auprès du procureur d'Angers, Eric Bouillard, qui a annoncé l'ouverture d'une enquête en recherche des causes de la mort.
Le botulisme est «l'hypothèse principale émise par l'ARS» (Agence régionale de santé) pour expliquer le décès de cette femme, qui avait «préparé les conserves» de carottes suspectées d'avoir contaminé des couples de personnes retraitées, hospitalisées entre le 7 et le 14 juillet, a précisé le magistrat, confirmant une information du Courrier de l'Ouest.
Selon un communiqué de l’ARS du 17 juillet, six personnes avaient été hospitalisées entre le 7 et le 14 juillet après avoir «partagé, à des moments différents, un gâteau à la carotte réalisé à partir de carottes mises en bocal par l’un des couples». «Aucun de ces aliments n’a été commercialisé», soulignait l’ARS.
Eric Bouillard a indiqué mercredi qu’une des victimes de la contamination se trouvait toujours «en réanimation» et une autre était toujours hospitalisée mais dans un «état moins grave». Une quatrième personne avait regagné son domicile.
Une enquête pour «recherche des causes de la mort» a été ouverte par le parquet d’Angers, a ajouté le magistrat. Sollicitée mercredi par l’AFP, l’ARS des Pays de la Loire n’avait pas répondu.
Vos réactions
Je me demande si les anciens mettaient leurs carottes en conserves.
Je me souviens bien avoir vu enfant les pommes de terre simplement entassées en pyramides à même le sol à la cave, mais les carottes (qui sont aussi des tubercules) je ne sais pas.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?