
En guerre contre la taxe de solidarité sur les billets d'avion mis en place par le gouvernement Français, la compagnie aérienne Ryanair annule 25 lignes et se retire des aéroports de Bergerac (Dordogne), Brive (Corrèze) et Strasbourg (Bas-Rhin), d'où elle desservait le Portugal ou l'Écosse. La compagnie avait déjà quitté Vatry (Marne) au printemps.
La compagnie a également annoncé une réduction de 13% de sa capacité en France pour l'hiver 2025, soit 750.000 sièges en moins et l'annulation de 25 lignes.
"Cette décision fait suite à l'échec du gouvernement français à annuler l'augmentation excessive de la taxe aérienne, qui a été augmentée de 180% en mars 2025", a expliqué dans un communiqué la compagnie aérienne irlandaise.
La taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA) est passée à 7,4 euros contre 2,63 euros auparavant pour les vols intérieurs ou vers l'Europe.
"Cette taxe astronomique rend la France moins compétitive par rapport à d'autres pays de l'UE comme l'Irlande, l'Espagne ou la Pologne, qui n'imposent aucune taxe aérienne", a poursuivi Ryanair.
La compagnie avait menacé de réduire ses opérations en France depuis le triplement de la taxe de solidarité sur les billets d'avion appliquée dans le budget 2025.
Le patron de la compagnie Michael O'Leary avait cependant assuré fin mars qu'il ne couperait pas de desserte régionale :
"Sans action urgente, la France risque de perdre encore plus de capacité et d'investissements au profit de marchés plus compétitifs à l'horizon de l'été 2026, laissant les aéroports régionaux à moitié vides, tandis que d'autres pays de l'UE continueront d'attirer les investissements des compagnies aériennes, devenus rares en raison de la pénurie d'avions", a-t-elle souligné.
Vos réactions
"Taxe astronomique": 4,77€ sur un billet.
quel est l intérêt pour les clients ?
Aucun. Ce sont eux qui seront pénalisés. Comme toujours.
Et si la France réduisait les créneaux de cette compagnie sur les aéroports français.
Tant mieux, cela gonflera les recettes de notre Scnf, plutôt que les caisses des parasites irlandais bruyants et polluants
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?