30/07 14:20

Droits de douane - Emmanuel Macron réagit pour la première fois à l'accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis: "Nous n'avons pas été assez craints"

Le président Emmanuel Macron a déploré mercredi en Conseil des ministres que l’Union européenne n’ait pas été assez « crainte » dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis et martelé que la France continuerait de faire montre « d’exigence et de fermeté » dans la suite des discussions.

« L’Europe ne se vit pas encore suffisamment comme une puissance. Pour être libres, il faut être craints. Nous n’avons pas été assez craints », a déclaré le chef de l’Etat, qui réagissait pour la première fois à l’accord commercial annoncé dimanche entre Bruxelles et Washington, selon des propos rapportés par des participants.

« La France a toujours tenu une position de fermeté et d’exigence. Elle continuera de le faire. Ce n’est pas la fin de l’histoire et nous n’en resterons pas là », a-t-il lancé.

L’UE peut obtenir de « nouvelles exemptions » durant les discussions qui auront lieu pour « formaliser » l’accord dans les détails, a-t-il relevé, appelant à « oeuvrer sans relâche au rééquilibrage de nos échanges, notamment dans les services ».

Le chef de l’Etat, rejoignant ses principaux homologues européens, a toutefois convenu que « les négociations (avaient) été menées dans des conditions difficiles » et que « l’accord (avait) le mérite d’offrir de la visibilité et de la prévisibilité à court terme ».

« Il préserve les intérêts français et européens » sur des « filières exportatrices majeures » comme l’aéronautique, a-t-il pointé.

L’UE a aussi « veillé » à ce qu’il n’y ait « aucune concession pour nos filières agricoles et aucune remise en cause de notre autonomie réglementaire, de nos normes sanitaires et environnementales », a-t-il salué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de peggy panot
30/juillet/2025 - 21h04
Sac à dos a écrit :

Tu m'expliqueras pourquoi tant de pays veulent rentrer dans l'UE si elle est si nulle.

la biere.....et ses ravages...

Portrait de girous
30/juillet/2025 - 17h02

Ce qu'Emmanuel Macron ne veut surtout pas dire: le Royaume-Uni a obtenu 10% de droits de douane et sans obligations d'investissements aux États-Unis. 

Portrait de dadouronron
30/juillet/2025 - 16h21
Sac à dos a écrit :

Tu m'expliqueras pourquoi tant de pays veulent rentrer dans l'UE si elle est si nulle.

Tu m'expliqueras pourquoi parmi ces soit-disant tant de pays il n'y a aucun pays riches, que des pays en voie de développement qui veulent récupérer des fonds de solidarité européen sur notre dos...........

Portrait de Touché01
30/juillet/2025 - 15h54
bergil a écrit :

Pourquoi dire " nous " et non Macron s'est totalement livré ... !

Nous, parce que 100% des eurodéputés que les électeurs français ont envoyé à Bruxelles étaient des pro européens. Pas un seul eurodéputé pro frexit.

Alors Ursula est bien le résultat des votes de l'immense majorité des français

Portrait de MICMAH458
30/juillet/2025 - 15h50

C'est trop tard pour discutailler, l'accord est signé entre la présidente Von Der Leyen et les USA (Trump a parfaitement joué sa partition, et il a obtenu ce qu'il était venu chercher).  Ces incompétents qui nous gouvernent ne comprennent toujours pas que la France n'a pas grand chose à dire et n'a qu'un poids très relatif à faire peser dans les décisions européennes.  Ces mêmes incompétents qui d'ailleurs ont voté favorablement pour reconduire Von Der Leyen à la Présidence : il n'y a pas à dire, comme d'habitude ils ont eu du flair.

Et depuis le temps, macron devrait tout doucement se faire à l'idée que, grâce à lui, plus personne ne craint la France, tant l'image internationale de notre pays a été dégradée par ces politicards de peu d'envergure.

Portrait de YVESM
30/juillet/2025 - 15h42

McKinsey Macron a parlé.

Alstom qui mal y pense.

Portrait de bergil
30/juillet/2025 - 15h29
Touché01 a écrit :

 "Nous n'avons pas été assez craints"

Je dirais plutôt que nous nous sommes totalement livré à quelqu'un, Ursula, qui n'en a rien à faire de notre économie et de notre sort.

Pourquoi dire " nous " et non Macron s'est totalement livré ... !

Portrait de soly
30/juillet/2025 - 15h25

Il faut sortir de UE, c'est la seule solution si on veut sauver la France.

Portrait de KawahIjen
30/juillet/2025 - 14h51

tu as pas du assez craindre le deficit macron aussi plus de 3000 milliards

Portrait de Touché01
30/juillet/2025 - 14h29

 "Nous n'avons pas été assez craints"

Je dirais plutôt que nous nous sommes totalement livré à quelqu'un, Ursula, qui n'en a rien à faire de notre économie et de notre sort.