
Comme jeanmarcmorandini.com vous l'indiquait dès hier soir avec les images des incidents, un groupe d'intermittents du spectacle a perturbé le direct du Grand Journal de Canal en du 67e Festival de Cannes.
Plus tôt, c'est un direct de la chaîne I-Télé qui était interrompu par les intermittents.
Dans la journée, quelque 300 intermittents du spectacle et salariés précaires ont défilé du ministère du Travail au siège du Medef.
Une quarantaine d'autres ont manifesté en fin d'après-midi dans le centre-ville de Lille devant le cinéma UGC.
En début de soirée, syndicats et patronat ont mis un point final à la nouvelle convention d'assurance chômage, qui instaure un système de "droits rechargeables" mais durcit le régime des intermittents et des cadres, et qui devrait être prochainement agréée par le ministère du Travail.
Les intermittents contestent cet accord et demandent au gouvernement de ne pas le valider.
"J'ai calculé que j'aurai un différé de 90 jours pendant lequel je ne toucherai rien, contre 25 jours aujourd'hui", a indiqué Bart Boirot, co-président de l'association Tippi qui regroupe des professionnels de la post-production (vidéo, cinéma, publicité...).
"Cela va se traduire par une baisse de 20% de mon revenu", a renchéri Malik Nahassia, également technicien en post-production.
"Les allocations vont baisser de 10% en moyenne en tapant sur les plus nombreux, c'est-à-dire les petits et les moyens salaires", a estimé Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle.
Les intermittents veulent également utiliser la tribune des "Molières" qui seront diffusés le 2 juin sur France 2 pour faire entendre leur voix.
Parallèlement, une "marche pour la culture" est organisée le 17 mai contre la baisse des budgets, à l'appel des syndicats et des employeurs de la culture, avec une mobilisation spécifique prévue à Cannes.
Vos réactions
Les intermittents s'enfoncent de plus en plus
C'est toujours intéressant de voir à quel point les actions des intermittents sont suicidaires! Chaque fois qu'ils prennent ou tentent de prendre la parole, ils font reculer leur cause....
Je suis également pour une remise à plat fiscale et sociale de toutes les corporations. Il est absolument anormal qu'il y ait des statuts particuliers pour les intermittents du spectacle. Y-a-t-il un statut particulier pour les saisonniers de la restauration ou les intérimaires ? Non.
Et pourtant ils enchaînent les CDD !
Que les chaînes de TV, théâtre et autres producteurs de spectacles les embauchent avec un statut identique que quasiment tout salarié en France, et il n'y aura plus d'intermittents...
J'ai également la même réflexion sur le statut fiscal pour des avocats, journalistes par exemple...
Pour bien connaître ce domaine, si on touche à ce statut c'est toute une partie de la culture, des petits spectacles, des petites compagnies qui vont disparaître. Bien sur que cela ne touchera pas les grosses productions ni les grosses structures mais une fois de plus ce sont ceux qui survivent et qui se battent pour une culture de proximité qui vont en patir. C'est tout de même scandaleux qu'un gouvernement de gauche prenne des décisions à ce point anti "petites gens" et dans tout les domaines. La droite était plus douce.
Il faut remettre a plat TOUS les status spéciaux il n'est pas normal qu'une partie de la population soit plus privilégiée que d'autres..
Et si ça ne leur plait pas Il n'ont qu'à faire comme il y a quelques années , le citoyen lambda ne s'en n'est pas porté plus mal..
c'était quoi il y a quelques années? c'est quoi un statut spécial? Etes vous seulment capable de comprendre la convention, ces annexes, le pourquoi de leur création?
En fait votre "TOUS" parle de lui même, vous ne savez certainement rien...
tellemet navrant.
Ça ne sert a rien de prendre les tlsp en otages...Qu ils aillent voir leur Direction!
Je n'aime pas l'état d'esprit des intermittents du spectacle, et leur statut trop avantageux , mais si ils pouvaient pourir le festival de cannes, et les emissions TV en direct de là bas, ce serait très bien, car ce déballage de fric, ce communautarisme, sont insuportables...
Pouvez-vous préciser statut trop avantageux? Un intermittent ne coûte pas plus cher qu'un autre chômeur, ils sont 3.4% et ils utilisent 3.5% de la caisse chômage. De plus un intermittent rapporte beaucoup plus d'argent à la France qu'un chômeur, ils rapportent même plus que le secteur de l'automobile, qui eux ont quand même bien été aidés par le gouvernement (je parle du secteur, pas des ouvriers). C'est bien de prendre du plaisir à commenter tout et n'importe quoi mais j'espère qu'avant d'utiliser ces mots vous comprenez réellement la situation et surtout ce que ce nouvel accord va changer, pourquoi politiquement ils ont décidé de le faire? Ce genre de commentaire n'est que le miroir d'une désinformation, c'est pathétique d'y aller les yeux fermés.
Je n'aime pas l'état d'esprit des intermittents du spectacle, et leur statut trop avantageux , mais si ils pouvaient pourir le festival de cannes, et les emissions TV en direct de là bas, ce serait très bien, car ce déballage de fric, ce communautarisme, sont insuportables...
ils défendent leur beefsteak
Quelle est réellement la situtation de ces intermittents du spectacle et qui en fait partie ???
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?