16:20

Alerte Météo : Trois départements vont basculer demain matin en alerte orange en raison des fortes pluies et de risques d'inondation et même de grêle

Trois départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange aux intempéries ce dimanche 21 septembre à partir de midi et jusqu'à minuit. Il s'agit des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de la DrôDe fortes pluies et des orages intenses sont attendus dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse alors que la Drôme est seulement concernée par des fortes pluies.

D'autres départements pourraient être placés en vigilance également pour des précipitations intenses tels que le Gard, l'Isère, l'Ardèche ou le Var. 

De l'extrême sud-est du pays à la Corse, le temps reste ensoleillé tout au long de la journée même si des nuages d'altitude circulent de temps à autre. Du Grand-Est en allant vers la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, l'ouest de la région PACA, l'Occitanie et une large moitié est de la Nouvelle-Aquitaine, les nuages dominent largement, le temps est pluvieux.

Des orages, isolés dans un premier temps, éclatent sur les Pyrénées et le Massif central.

Ils deviennent plus virulents l'après-midi jusqu'en soirée, particulièrement de la basse vallée du Rhône en remontant vers l'ouest de Rhône-Alpes, en donnant d'importants cumuls de précipitations en quelques heures, localement jusqu'à 100 à 120 mm sur l'ouest de PACA. Ils sont ponctuellement accompagnés de grêle et d'une forte activité électrique.

Plus à l'ouest, des frontières belges en direction de l'estuaire de la Gironde, les conditions sont plus mitigées, des périodes ensoleillées, plutôt en matinée, alternent avec des passages nuageux porteurs d'averses, localement orageuses à proximité du littoral.

Ces averses orageuses sont parfois fortes l'après-midi et en soirée sur l'ouest Bretagne et peuvent donner localement de bons cumuls de précipitations de l'ordre de 50 à 60 mm. La nuit suivante, l'axe pluvio-orageux présent sur le Sud-Est se décale sur la façade est du pays et en Corse.

Le vent de secteur sud souffle de 40 à 60 km/h sur la vallée du Rhône, et de 50 à 70 sur les Pyrénées.

Il faiblit en soirée, avec un mistral et une tramontane modérés qui s'installent. Les températures minimales sont de l'ordre de 8 à 14 degrés d'ouest en est sur la moitié nord du pays, et de 13 à 19 plus au sud.

Les maximales sont en chute vertigineuse, variant de 17 à 20 degrés sur une bonne partie du pays, mais encore 24 à 28 sur le pourtour méditerranéen.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions