Nestlé Waters Matignon a proposé aux huit organisations syndicales une rencontre avec Sébastien Lecornu mercredi à 10 heures, a-t-on appris samedi auprès de sources syndicales. Le rendez-vous a été confirmé par une source gouvernementale. L’intersyndicale lui avait lancé un ultimatum vendredi : le Premier devrait répondre à ses revendications d’ici à mercredi prochain, sinon les partenaires sociaux organiseront rapidement une nouvelle journée de mobilisation.
Elles demandent ainsi au Premier ministre « l’abandon de l’ensemble du projet » présenté cet été par son prédécesseur, François Bayrou, dont « le doublement des franchises médicales, l’année blanche (…), la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance chômage », ainsi que la remise en cause du 1er mai férié et chômé, dans un texte commun publié vendredi.
Réunis pour la première fois depuis 2023 et la mobilisation contre la très controversée réforme des retraites, les syndicats demandent toujours « l’abandon du recul de l’âge légal de départ » en retraite à 64 ans. Pour elles, la journée de jeudi était un « succès », dont l’ampleur « confirme la colère et la détermination » dans le pays.
Bien que Sébastien Lecornu a annoncé dès la semaine dernière l’abandon de la suppression de deux jours fériés, pour les centrales syndicales « le compte n’y est toujours pas ! ».
Après la démonstration de force dans les rues, jeudi, Sébastien Lecornu avait fait savoir qu’il recevrait « à nouveau les forces syndicales ». Il avait déjà reçu des leaders syndicaux peu après sa nomination.
Vos réactions
Il prend du temps pour faire sa liste de nouveaux ministres
Oui, et c'est d'autant moins important que peu importe qui ils seront. On se doute déjà qu'un paquet de démissionnaires seront reconduits, et qu'il fera entrer quelques nouvelles têtes juste pour dire qu'il y a du changement. Mais ce qui nous intéresse vraiment tous, c'est de savoir comment il va faire des économies dans le fonctionnement de l'Etat, et dans quels budgets il va couper pour mettre un frein significatif à cette course en avant qui fait dépenser toujours plus.
En tête à tête avec Lecornu.
Rien que ça…
Il prend du temps pour faire sa liste de nouveaux ministres
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?