union européenne Il tente de calmer la colère des juifs de France contre lui avant la journée de lundi. Le président de la République a voulu, ce samedi, assurer la communauté juive de France de la «mobilisation» du pays contre l’antisémitisme via une circulaire demandant une réponse pénale ferme.
Avant une journée de lundi qui doit voir la France reconnaître l’Etat de Palestine et débuter les festivités du Nouvel an juif (Roch Hachana), Emmanuel Macron a voulu, ce samedi 20 septembre, assurer la communauté juive de France de la «mobilisation» du pays contre l’antisémitisme. «Face à la haine, la République aura toujours le dernier mot. La Nation sera toujours mobilisée», a écrit le chef de l’État sur X.
«Deux mots d’ordre : vigilance absolue et réponse immédiate, pour repérer et punir très fermement les auteurs d’actes antisémites», a poursuivi Emmanuel Macron, qui a demandé au ministre de la Justice de prendre une circulaire visant à ce que l’antisémitisme soit «puni très fermement».
Conscient de «l’inquiétude des Français juifs» qui témoignent d’«angoisse, solitude, peur», le président a affirmé avoir «demandé au garde des Sceaux d’instruire les procureurs pour améliorer encore la réponse de la justice face à l’antisémitisme et ses nouvelles formes».
Je sais l’inquiétude des Français juifs.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 20, 2025
Angoisse, solitude, peur : cette semaine encore, ils m’ont dit combien leur vie a changé depuis le 7 octobre. Ils m’ont dit aussi leur exigence de justice et de protection.
J’ai demandé au Garde des Sceaux…
Têtes de cochons, étoiles de David, tags antisémites, fausses informations sur les réseaux sociaux. Certains tentent de nous diviser. Restons unis. pic.twitter.com/sIkT0G05rz
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 20, 2025
Vos réactions
Le Président prend cette décision sur lui même, il n'a consulté personne.
Reconnaître l'Etat de Palestine n'est pas un soutien au hamas comme certains voudraient le faire croire, c'est juste la reconnaissance d'un peuple opprimé par l'hégémonie d'Israël.
Et ce geste n'empêche en rien son soutien aux juifs comme il l'a écrit.
Il n'y a que ceux qui veulent lui nuire pour interpréter ses propos de la mauvaise façon.
Pour moi c'est simplement enfin l'application de la résolution onusienne de 1947 sur le partage du territoire administré par les britanniques en 2 états : un état arabe et un état juif qui lui a entrainé la création d'Israël.
C'est aussi l'esprit des accord d'Oslo de 1993 qui confiaient à l'autorité palestinienne l'administration des territoires palestiniens.
Macron a boycotté la marche contre l’antisémitisme, de peur de froisser les antisémites des banlieues. Tout est dit
Bon courage à vous Français patriote
Pourquoi lui seul décide de reconnaître la Palestine. Un référendum eut été une meilleure solution .Demander aux Français c'est la moindre des choses.
Un tweet adressé aux juifs, pour les calmer. Voilà donc le geste royal de ce président, voilà donc comment ce type considère, avec mépris mais c'est son habitude, l'une de nos communautés qui compte quelque 500.000 personnes. Et ton tweet, Manu, c'est trop tard, tu as merdé, tu es trop fier pour avoir le courage de le reconnaître, et c'est peine perdue que d'essayer de revenir en arrière. Pour ça et pour beaucoup d'autres choses, tu es responsable de toute cette m...e que tu as savamment (?) propagée dans tout le pays, et d'ores et déjà (parce qu'il reste deux ans pour pouvoir dégrader encore un peu plus la situation), tu es le pire des derniers présidents de la France, alors que certains d'entre-eux n'étaient déjà pas bien terribles.
Macron est idiot, il choisit le jour de l'an juif pour reconnaitre l'etat palestinien, il va nous faire haïr de la terre entière s'il continue.
Rassurez-vous.
Il n’y aura pas de jaloux.
Macron est le berger qui conduit tout son troupeau a l’abattoir.
Un… tweet…. Quelle envergure !
Marre que l'on ne parle que de Gaza, il y a plein d'autres endroits, en Afrique par exemple mais aussi en Asie où la population aurait besoin d'aide mais ça n'intéresse personne. La un homme décide, seul, pour la France la reconnaissance d'un état, mais quel état, qui pour le gouverner, le Hamas....
La France va mal mais cela ne concerne pas notre Président, pas besoin de reconnaître la Palestine pour rester dans l'histoire, vous resterez le Président le plus détester de la Vème République. Vous pouvez encore vous reprendre pour que la France se redresse mais dépêchez vous, bientôt il sera trop tard.....
Les otages ne seront plus jamais libérer, voir même tuer grâce à Macron
Rassurez-vous.
Il n’y aura pas de jaloux.
Macron est le berger qui conduit tout son troupeau a l’abattoir.
J'ai honte pour lui.... Le pire président (avec un tout petit "p") que nous ayons eu...
Et il n'y a pas que les juifs de France qui sont déçus de son attitude... Prendre une telle décision seul est indigne... les français n'ont ils pas leur mot à dire dans cette décision si importante ?
qu'il s'occupe de notre pauvre FRANCE ca démission nous fraierais le plus grand bien
trop tard Manu , le mal est fait...............Impossible de faire demi-tour
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?