30/11/2013 10:13

La Préfecture fait fermer l'établissement qui était au centre du 1er numéro de "Cauchemar à l'hôtel" sur M6

La préfecture de Savoie a annoncé avoir ordonné la fermeture administrative pour "raisons de sécurité" de l'hôtel Le Manoir à Aix-les-Bains, qui avait été au centre de l'émission d'M6, Cauchemar en Cuisine, il y a quelques semaines.

Cet établissement trois étoiles "a fermé vendredi, 24 heures après la notification de l'arrêté préfectoral du 28 novembre", a indiqué la préfecture, confirmant une information du Dauphiné.com.

Les motifs de l'arrêté ne portent toutefois pas sur la vétusté des installations ou des produits périmés en cuisine, comme reprochés dans l'émission du chef Philippe Etchebest.

"Il n'y a pas de lien direct", a assuré un porte-parole de la préfecture.

"Il s'agit de problèmes de sécurité liés au risque d'incendie la nuit et de risque de panique de la clientèle", a-t-il ajouté.

La préfecture reproche au propriétaire de n'avoir fourni, comme elle le lui a demandé à plusieurs reprises, "ni les contrats de travail, ni les attestations de formation des deux agents qui permettraient la surveillance de l'établissement la nuit, 7 jours sur 7", a ajouté le porte-parole.

Il a précisé que cela faisait suite à un nouvel "avis défavorable de la commission consultative départementale de sécurité sur l'absence de dispositif de surveillance et de sécurité".

En juillet dernier, l'établissement avait déjà fermé sur arrêté préfectoral pour les mêmes raisons.

Mais le propriétaire ayant assuré "avoir mis en oeuvre le dispositif", l'hôtel avait pu rouvrir une semaine plus tard.

"Cette fermeture pourra être levée a partir du moment où l'exploitant justifiera des documents demandés depuis un certain temps", a ajouté la préfecture.

Le propriétaire de l'hôtel avait affirmé dans la presse, à l'époque de la diffusion de l'émission avoir été piégé par la production:

"M6 m’a contacté. Je ne connaissais pas ce concept. La production m’a expliqué que c’était une nouvelle émission de coaching, sur le modèle de “Cauchemar en cuisine”, qui pouvait me permettre de régler certains de mes problèmes, de mettre en valeur le côté patrimonial de mon établissement et de profiter d’une belle exposition médiatique. ".

Mais surtout, il affirme avoir été piégé: "Après une phase de repérages, l’équipe a filmé uniquement les aspects négatifs, en prenant soin de ne pas évoquer les points forts de mon établissement.

Elle s’est focalisée sur le revers de la médaille.

Par exemple, la production a choisi la chambre qui accumulait le plus de problèmes.

Tout a été scénarisé, je me suis fait piéger ! Aujourd’hui, je regrette ce tournage."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
9/décembre/2013 - 05h12
Milie01 a écrit :

En apparence smiley

smiley

Portrait de Flivia44
9/décembre/2013 - 05h12
Steph38 a écrit :

Je me marre bien fait pour le patron de l'Hotel

Le patron est complètement à la masse

Portrait de Flivia44
9/décembre/2013 - 00h03

Le boss vit dans une autre époque

Portrait de lunikoala
1/décembre/2013 - 11h22
prince2b a écrit :

Une des choses les plus surpreantes, c'est que cet hôtel soit toujours resté un 3 étoiles !!!

ça c bien vrai!!! parceque là il est fermé pour des raisons de sécuirité, mais niveau hygiène (utilisation d'une seule éponge pour les wc et verre à dents dans les chambre par ex...sans parler du saumon périmé depûis 3 mois...) au niveau services (pas de service de chambres,ni balnéo sauna hamam parcequ'inutilisables) ça ne répondais pas du tout au standard exigé par les 3 étoiles !!!

C'est vraiment domage parceque le batiment et le jardin sont superbes! ya plus qu'à attendre un changement de propriétaire!!!! une bonne déco partout, une meilleure gestion,un bon dispositif de sécurité et cet établissement tournera tout seul !!!

Quand je pense que cet homme ose regretter ce tournage!! alors qu'il a bien laissé faire m6 quand il a fallu racheter tous le matos pour la cuisine et la déco de la salle de restaurant!!!! il était radin comme pas permis, irrespectueux vis à vis de son personnel ..bref, qu'il vende son affaire !! meme si il a batit cette affaire, il est entrain de l'enterrer ..domage..

Portrait de messager1975
1/décembre/2013 - 10h39

Il s'est donné le bâton pour se faire battre !!! Ce n'est que plus normal de fermer cet établissement, j'avais honte pour eux!

Le plus triste est pour le personnel restant.... J'espère pour eux qu'ils retrouveront vite du boulot avec un peu plus de reconnaissance de leur patron, qui là pour le coup était le roi des cons !!.................smiley

Portrait de marc92230
1/décembre/2013 - 10h22 - depuis l'application mobile

Faut reconnaître que le proprio était vraiment un sacré " gros con " quand même !

Portrait de trachycarpus
1/décembre/2013 - 06h09

quand on se permet de prendre ces clients pour des cons aux risques de les rendre gravement malades avec des produits plus que perimés ,on fait profile bas et on ferme sa gueule monsieur le directeur.

Portrait de arwen76
1/décembre/2013 - 00h39 - depuis l'application mobile

Vive la tv

Portrait de gabind
30/novembre/2013 - 21h41

seulement, le jardin était magnifique et bien entretenu !!!

Portrait de Greenhulk
30/novembre/2013 - 18h10

D'un autre côté lorsque l'on laisse faire de telle chose dans un établissement hôtelier c'est que l'on est à côté de ses pompes. Le proprio devrait passer la main. Garder la propriété de son établissement et mettre un "vrai" professionnel à la tête de son hôtel. D'ailleurs juste comme cela Mr le propriétaire, c'est mon métier et je cherche du TAF....Vous pouvez toujours m'appeler....je suis dispo.....

Portrait de NPI
30/novembre/2013 - 12h52
lord29 a écrit :

Pour les aliments périmés,pas de problèmes ! la clientèle va pouvoir continuer à se regaler !  smiley

Bien vu.smiley

Portrait de lord29
30/novembre/2013 - 12h43

Pour les aliments périmés,pas de problèmes ! la clientèle va pouvoir continuer à se regaler !  smiley

Portrait de Rimlax
30/novembre/2013 - 12h14 - depuis l'application mobile

Ça, c'est fait!

Portrait de prince2b
30/novembre/2013 - 12h00

Une des choses les plus surpreantes, c'est que cet hôtel soit toujours resté un 3 étoiles !!!

Portrait de NPI
30/novembre/2013 - 11h25

Maintenant qu'il est acculé, il va surement faire le nécessaire pour fournir les documents demandés par la préfecture et rouvrir l'établissement aussi sec.

Portrait de daco
30/novembre/2013 - 11h16

Question de logique : pour changer les mauvais résultats de son établissement, il fallait nécessairement changer quelque chose à sa manière de faire. C'était plus fort que lui, il n'y parvenait pas... Pour les clients, ce n'est pas plus mal que ça ferme enfin. Dommage pour les employés, en même temps ils peuvent être tristes mais sûrement pas surpris...

Portrait de motus
30/novembre/2013 - 11h14

hallucinant, il assurait que tout était fait et personne ne contrôlait...on lui faisait confiance, non mais allô nabilla!

Portrait de zipasics
30/novembre/2013 - 10h28

quel hotel pourri c'etait !!!