25/12/2012 19:28

L'ex-compagne de Jean-Luc Delarue et son fils Jean, 6 ans, demandent l'interdiction des mémoires de l'animateur

L'ex-compagne de Jean-Luc Delarue, Elisabeth Bost, et leur fils mineur Jean Delarue, ont assigné en justice les Editions de l'Archipel pour demander l'arrêt de la diffusion de l'autobiographie posthume de l'animateur, a-t-on appris mardi auprès de son avocate.

"Aucune autorisation n'a jamais été sollicitée auprès de Jean Delarue, unique descendant" et "unique titulaire du droit moral de divulgation des oeuvres posthumes" de l'animateur décédé en août dernier, selon le texte de l'assignation délivrée le 21 décembre.

Dans une mise en demeure envoyée à l'éditeur quelques jours avant la sortie du livre, le 5 décembre, Me Isabelle Wekstein avait demandé l'arrêt de la publication et la communication du manuscrit à Jean Delarue et à sa mère qui en est le représentant légal. Les éditions de l'Archipel s'y sont refusé, écrit l'avocate dans le texte de l'assignation, leur avocat estimant que "le droit de divulgation [aurait] bien été exercé par Jean-Luc Delarue de son vivant".

De même l'éditeur a refusé la "communication d'une pièce quelconque concernant l'ouvrage en cause", selon l'avocate. L'ancienne compagne de Jean-Luc Delarue considère en outre que "le livre porte gravement atteinte à l'intimité de sa vie privée et à celle de son fils et qu'il contient également de graves propos diffamatoires à son égard".

Et les "révélations privées et mensongères aggravent la douleur morale de Jean Delarue-Bost, âgé de 6 ans qui vient de perdre son père et celle d'Elisabeth Bost (...) dont la vie privée se voit dénigrée et donnée en pâture dans les médias", écrit l'avocate. Estimant que "les conséquences de la publication de cet ouvrage sur la vie familiale des demandeurs sont d'une particulière gravité", Me Wekstein demande "la cessation de l'exploitation du livre" et la destruction des exemplaires en stock, sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard.

50.000 euros sont demandés en réparation de l'atteinte à la vie privée de Jean Delarue et 50.000 euros pour Elisabeth Bost. Mme Bost demande enfin 80.000 euros à titre de dommages et intérêts en réparation de la diffamation commise à son encontre.

L'autobiographie posthume, où l'animateur défunt règle ses comptes avec son enfance, son passé, ses proches et avec lui-même, a été tirée à 60.000 exemplaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de krismatik
26/décembre/2012 - 16h55

 

Et quand JLD a fait la une des journaux, personne n'a rien dit, son ex compagne n'est pas monté au créneau pour dire que cela pouvait perturber son fils de voir ce genre de magasine................

De voir l'acte de décès de son père et le testament, personne non plus.....

Une prostitué qui prétend avoir un enfant de JLD, toujours personne, pourtant ça a de quoi perturber un enfant , non

En gros tant que ça salissait JLD elle n'en avait rien à faire, mais dès que ça l'a touché, là elle a réagit, elle ne pense donc qu'à son image.............et l'argent apparement vu qu'elle demande 180 000€ (purée 10000€ de pension alimentaire), il mangeait du caviar tous les jours ce petit lol

 

bref, je ne connais ni cette anissa, ni cette elisabeth, mais on dirait que la tendance s'inverse et que l'on commence à découvrir le vrai visage d'elisabeth

Portrait de SOSIE
26/décembre/2012 - 14h52

Plus elle en parle, plus le livre se vendra. C'est une bonne publicité, de quoi a t-elle peur ?

Portrait de Koro
26/décembre/2012 - 08h34

C'est la joie dans cette famille ...

Portrait de nina83
26/décembre/2012 - 08h11
TonyBandini a écrit :

Histoire classique, que beaucoup de familles connaissent suite à un décès. Est-ce que ça mérite des dizaines d'articles sur votre site ? Non. C'est une situation assez sale et triste, foutons-leur la paix. Quant à ceux en-dessous qui commentent sérieusement cette nouvelle, en jugeant des gens que vous n'avez jamais rencontrés, vous êtes ce qu'il y a de pire sur ce site.

Et toi, par tes propos, tu n'es pas en train de juger les autres en ce moment même ? chacun est libre de s'exprimer et de commenter, point barre.

Portrait de DouceAlbertini
26/décembre/2012 - 01h04 - depuis l'application mobile
louloutte59140 a écrit :

Elle est sa représentante légale de ce fait elle demande au nom de son fils ... Je suis certaine qu aucun d entres nous n aimerai voir sa vie privée déballée surtout dans des termes aussi dénigrants de plus les enfants idéalisent toujours la vie de leurs parents alors lire que son père souhaitait juste un gosse avec la première venue ... C moche et en plus que la France entière soi au courant ... Pour moi c est qu un torchon ,et en temps que mère je ferai pareil !!!

Elisabeth Boston a raison d'arrêter la divulgation de ce livre qui, à mon avis a été truqué par la dernière compagne de JL Delarue, qui a profité de son état pour se faire épouser et pour salir la maman de son enfant : JL Delarue n'aurait pas eu eu un enfant avec une garce , j'en suis certaine ! Courage Elisabeth ! Douce Albertini

Portrait de louloutte59140
25/décembre/2012 - 22h13 - depuis l'application mobile

Elle est sa représentante légale de ce fait elle demande au nom de son fils ... Je suis certaine qu aucun d entres nous n aimerai voir sa vie privée déballée surtout dans des termes aussi dénigrants de plus les enfants idéalisent toujours la vie de leurs parents alors lire que son père souhaitait juste un gosse avec la première venue ... C moche et en plus que la France entière soi au courant ... Pour moi c est qu un torchon ,et en temps que mère je ferai pareil !!!

Portrait de Laurent93
25/décembre/2012 - 21h07 - depuis l'application mobile

À 6 ans cet enfant assigne en justice. Trop fort le gamin. Il a déjà lu le livre en entier. Bravo il ira très loin.

Portrait de shadow125
25/décembre/2012 - 20h31

C'est un choix éclairé que celui du fils de 6 ans d'assigner des gens en justice ou l'instrumentalisation de son enfant par une mère ?

Portrait de petit lascar
25/décembre/2012 - 20h19

heureusement qu'il a fait un testament qu'est ce que çà aurait été sans. Entre le père et l'ex compagne on comprend pourquoi il a coupé les ponts.