02/07/2012 07:30

Drogue: Le procès de Jean-Luc Delarue s'ouvre aujourd'hui à Paris en son absence

Par Pauline TALAGRAND

Affaibli par le combat qu'il mène contre le cancer, l'animateur et producteur Jean-Luc Delarue, 48 ans, n'assistera pas à son procès pour acquisition et détention de cocaïne qui débute lundi devant le tribunal correctionnel de Nanterre.

"Les hospitalisations dont il fait l'objet se succèdent, sont de plus en plus longues et son état de santé actuel le rend aujourd'hui incapable de pouvoir s'expliquer comme il aurait souhaité le faire devant le tribunal", regrette son avocat Me Nicolas Huc-Morel, qui le représentera à son procès.

Pudiquement, son avocat parle du "combat" que Jean-Luc-Delarue "livre sans relâche", mais "qui s'avère difficile", contre son cancer de l'estomac et du péritoine, diagnostiqué moins d'un an après sa mise en examen en janvier 2011 dans cette vaste affaire de stupéfiants.

Six personnes soupçonnées d'avoir organisé ce trafic et douze autres clients, qui utilisaient leurs services, doivent être jugés à ses côtés. Lundi, la 12e chambre du tribunal correctionnel peut décider de juger en son absence Jean-Luc Delarue.

Mais il peut aussi prononcer une disjonction pour le juger seul lorsque son état de santé lui permettra de comparaître.

Son arrestation le 14 décembre 2010 à son domicile parisien, où 15 grammes de cocaïne étaient saisis, avait arrêté net l'insolente ascension du gendre idéal du PAF. Une arrestation qu'il avait cependant vécue comme un "choc salutaire", malgré sa mise à l'écart dès le lendemain de l'antenne de France 2.

A l'époque, les policiers enquêtaient, après un renseignement anonyme, sur un vaste trafic de stupéfiants basé dans les Hauts-de-Seine et dirigé par téléphone par un homme surnommé "KIKS". Peu de temps après, la mise sur écoute de cette ligne avait pris fin avec le départ en Algérie de son utilisateur.

En juillet 2010, un nouveau renseignement anonyme faisait état de son retour en France. Le placement sur écoute de sa nouvelle ligne téléphonique avait mis au jour un trafic bien rodé, avec des commandes par SMS jamais inférieures à moins de 2 grammes de cocaïne, toujours envoyées aux membres du réseau avant 18H00.

Selon les écoutes, une quarantaine de personnes s'approvisionnaient via ce réseau. Toujours d'après ces écoutes, Jean-Luc Delarue, surnommé "VIP" par ses dealers, était considéré comme le plus gros client de ce trafic. I

l passait ses commandes par l'intermédiaire d'une jeune femme qu'il avait rencontrée lors d'un vernissage.

Lors de ses auditions, Jean-Luc Delarue a toujours reconnu les faits, reconnaissant être un gros consommateur de cocaïne depuis plusieurs années, avec une consommation moyenne de 20 grammes par semaine.

"Déterminé", il avait suivi trois semaines de cure de désintoxication. Puis avait entamé une tournée en camping-car dans une cinquantaine de villes en France, Suisse et Belgique pour alerter les jeunes sur les dangers de l'addiction aux drogues.

Après ce tour de France, il avait repris du service à France 2 pour animer "Réunion de famille", le mardi en deuxième partie de soirée. Mais son retour fut de courte durée. L'audience n'était pas vraiment au rendez-vous.

A cette déconvenue professionnelle, s'était ajouté le diagnostic d'un cancer de l'estomac et du péritoine, qu'il avait annoncé publiquement, tout en cherchant à donner le change: "On m'a dit qu'il était important d'avoir des projets, d'être entouré. Il n'y a pas une minute à perdre et moi je dis un truc: on ne vit que deux fois".

Mi-mai, il se mariait avec Anissa Khel à Belle-Île-en-Mer, en Bretagne.

Le procès doit s'achever le 6 juillet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Civisme et Liberté.
2/juillet/2012 - 10h04

Quand je pense que Mme Duflot Ministre d'état nommé par Mr Hollande voulait dépénaliser le cannabis... Cette Ministre devrait se renseigner sur les effets extrêmement nocifs que peuvent générés cette plante "inoffensive"... Je l'invite à prendre contact avec des mères de familles dont les enfants sont morts après avoir consommé dans un premier temps du cannabis puis de la cocaine ... Ces enfants sont "tombés" sur les drogues dures... Le cannabis "inoffensif" est la porte d'entrée aux drogues dures... Je suis profondemment outrée par les propos de cette ministre...

Portrait de SOSIE
2/juillet/2012 - 09h11

Quelle tristesse pour cet homme qui avait tout. J'espère qu'il gagnera son combat, tout le reste est dérisoire.

Portrait de Endeavour
2/juillet/2012 - 08h51 - depuis l'application mobile

Bon courage à lui. Il a fait des conneries, malgré - ou à cause ? - de son exceptionnelle intelligence. Il assume avec élégance. Je condamne les conneries, mais j'admire l'attitude actuelle de Jean-Luc.

Portrait de sly28
2/juillet/2012 - 08h36
Entre Nous a écrit :

 

Maurice Papon n'a fait que trois an de sa peine pour raison de santé.

Son crime était autre que celui de Delarue!

on s'en fiche de ce qu'il va prendre !!! là il prend déjà trés cher avec cette p...... de maladie et là vous inquiétez pas la finalité est la même pour tous ...

Portrait de brin
2/juillet/2012 - 07h38

Il a déjà sufisamment été puni, qu'on le laisse tranquille.

Portrait de Justine67
2/juillet/2012 - 07h35

Simple consommateur, ce sont les deeleurs qu'il faut juger...

Portrait de sly28
1/juillet/2012 - 23h41

il ne sera peut etre plus là quand le verdict tombera alors foutez lui la paix .... courage Monsieur DELARUE

Portrait de licou
1/juillet/2012 - 11h13

 il est malade les juges devraient mettre entre parentheses toutes actions le concernant .

Portrait de Le
1/juillet/2012 - 11h01

Moi aussi je souhaite un bon rétablissement à Jean-Luc Delarue.

En plus il faut relativiser, il était consommateur et non dealer, donc si il faisait du mal à quelqu'un c'était à lui.

 

Portrait de fraise54
1/juillet/2012 - 10h17

MAIS QU'ON LUI FOUTE LA PAIX!!!!!

Portrait de andja
1/juillet/2012 - 10h00
etoile831 a écrit :

de toute façon, il craint quoi ? rien comme toutes les personnes connues ! 

y a une justice à deux vitesses en France , même 3 !

Vous croyez qu'il ne paie pas assez cher ;ce qu'il a fait pour lui en remettre encore une pte couche .

On ne sait famais ce qui peut arriver dans la vie !

Portrait de zoe26
1/juillet/2012 - 09h45

Qu'on le laisse tranquille. Il paye cher assez son addiction

Portrait de retro007
1/juillet/2012 - 09h44

Je n'apprécie pas le personnage mais souhaite qu'il s'en sorte