20/07 09:56

Très violentes émeutes urbaines ce week-end à Limoges, avec des dizaines d'assaillants déchaînés et des policiers blessés : "Ils veulent simplement montrer que le territoire leur appartient" (Maire) - Vidéo

Mise à jour dimanche à 10h avec les infos de la nuit de samedi à dimanche : La police a recensé quelques tirs de mortier d'artifice lancés à 22h30 et des jets de projectile, mais sans blessé. Le calme est revenu dans la dans le quartier du Val de l'Aurence à Limoges, où une compagnie de CRS a été déployée, 24 heures après des violences urbaines impliquant une centaine d'individus cagoulés. 

«Rien d'important» ne s'est produit dans la nuit, a déclaré une source policière à un correspondant de l'AFP.

.

C'est une véritable guérilla urbaine qui s'est déroulée à Limoges, il y a 48h. Une centaine d’individus cagoulés et armés ont attaqué des véhicules en circulation dans la nuit et les affrontements avec les forces de l’ordre ont par ailleurs fait neuf blessés parmi les policiers : huit souffrent d’acouphènes, le neuvième d’une blessure à une main, selon le parquet de Limoges.
Les faits se sont produits vers 1 heure du matin, à proximité du quartier populaire du Val de l’Aurence, où « une centaine de personnes » ont bloqué la RN 141 menant à Angoulême et s’en sont pris aux véhicules, « principalement par des tirs de mortiers », selon la préfecture.

« Plusieurs automobilistes ont signalé avoir été pris à partie (…) par plusieurs individus masqués et cagoulés, qui les auraient stoppés dans leur progression et auraient dégradé leur véhicule à coups de batte de baseball », a relaté de son côté le parquet dans un communiqué. Il signale que « certains véhicules étaient occupés par des familles, en présence d’enfants ».

Un conducteur « a été contraint de sortir de son véhicule », lequel « a été retrouvé en feu peu après, à l’entrée de la ZUP du Val de l’Aurence ».

Aucun automobiliste « n’a été violenté physiquement », mais « plusieurs sont particulièrement choqués », écrit encore le parquet, disant avoir recensé huit plaintes portant sur une dizaine de victimes.

« Il y a eu entre 100 et 150 individus cagoulés, armés de cocktails Molotov, [de] mortiers, [de]cailloux, ainsi que des barres de fer et des battes de baseball », a détaillé auprès de l’Agence France-Presse (AFP) le secrétaire départemental du syndicat de police Alliance, Laurent Nadeau.

Les forces de l’ordre ont fait usage de lanceurs de balle de défense (LBD) et de lacrymogènes et les échauffourées ont cessé vers 4 heures du matin.

 

Vers une heure du matin, les émeutiers ont érigé des barricades sur la RN 141, l’un des axes routiers les plus empruntés de la métropole menant à Angoulême, et ont dégradé de nombreux véhicules de Limougeauds. Certains auraient filtré, volé et dégradé des véhicules qui entraient et sortaient de Limoges par cette route, indique une source policière qui précise que des projectiles auraient été lancés sur les forces de l’ordre depuis des fenêtres d’immeubles.

« C’est une guérilla urbaine », a dénoncé auprès de l’AFP le maire (divers droite) de Limoges, Emile Roger Lombertie. « Ils sont organisés, structurés, c’est programmé, il y a un plan, un armement, un guet-apens donné aux policiers et aux usagers de la route », a-t-il déploré.

« Ce n’est pas une manifestation spontanée pour râler contre quelque chose. Il n’y a pas de prétexte. Rien. Il y a l’envie de détruire et de montrer que le territoire vous appartient », a-t-il insisté.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Çabaigne
20/juillet/2025 - 11h23
MICMAH458 a écrit :

Le Maire de Limoges a parfaitement raison, et il a le courage de le dire au contraire de bon nombre de politiciens qui restent dans le déni parce que cela n'arrange pas leurs petites affaires : ces voyous très déscolarisés, sans cellule familiale incapable ou impuissante à les "driver", qui n'en ont rien à foutre de la France, de nos Lois, de notre Culture et de notre Histoire, prouvent en effet chaque jour que le territoire leur appartient, et que ce sont eux qui désormais fixent les règles.  

C’est très bien de dire les choses. Cela fait- il avancer le chmilblick ? Blablabla. Retailleau va vous demander : Vous en avez marre de ces racailles ? Je vais passer le Karcher, je vais vous en débarrasser. Et cela va fonctionner sans problème comme les heures les plus sombres…blablabla a l'infini.

Portrait de PhilRAI
20/juillet/2025 - 11h10

Macron veut faire la guerre à la Russie qui soi-disant nous menace mais refuse de faire la guerre aux populations étrangères qui sont déjà sur notre territoire, qui occupent des quartiers entiers et qui mènent des opérations quasi militaires contre nos institutions 

Portrait de MICMAH458
20/juillet/2025 - 10h42

Le Maire de Limoges a parfaitement raison, et il a le courage de le dire au contraire de bon nombre de politiciens qui restent dans le déni parce que cela n'arrange pas leurs petites affaires : ces voyous très déscolarisés, sans cellule familiale incapable ou impuissante à les "driver", qui n'en ont rien à foutre de la France, de nos Lois, de notre Culture et de notre Histoire, prouvent en effet chaque jour que le territoire leur appartient, et que ce sont eux qui désormais fixent les règles.  

Portrait de MICMAH458
20/juillet/2025 - 10h35
oreo75 a écrit :

des solution très simple existent , mais voilà il faut en avoir la volonté , ça doit réjouir l'électorat de LFI 

La volonté, effectivement, mais le courage aussi : nos politicards professionnels n'ont ni l'un, ni l'autre, essentiellement occupés à leur plan de carrière...

Portrait de Amandecroquante
20/juillet/2025 - 10h12

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

...

Portrait de djelloul
20/juillet/2025 - 09h57

a force de repousser tout au lendemain, un jour, le lendemain ce sera aujourd hui Et la ce sera le drame

Portrait de Talya
20/juillet/2025 - 09h52
Jeje82000 a écrit :

a Rio de Janeiro il ont créer une section qui s'appelle la section de la mort qui tire a vu quand il ya des émeutes un moment donner il faudra faire comme a Rio si vous voulez que tout ça s'arrête

Il n'y aura peut-être plus que cette solution extrême et anti-démocratique si le laxisme généralisé continue en France. Aucune réponse cohérente n'est apportée aux problèmes du pays. On laisse tout couler.... jusqu'au déluge !

Portrait de oreo75
20/juillet/2025 - 09h51

des solution très simple existent , mais voilà il faut en avoir la volonté , ça doit réjouir l'électorat de LFI 

Portrait de Jeje82000
20/juillet/2025 - 09h45 - depuis l'application mobile

a Rio de Janeiro il ont créer une section qui s'appelle la section de la mort qui tire a vu quand il ya des émeutes un moment donner il faudra faire comme a Rio si vous voulez que tout ça s'arrête

Portrait de Talya
20/juillet/2025 - 09h19

La société française est de plus en plus violente car de moins en moins "morale". La morale se définit comme un ensemble de règles, de valeurs qui régissent une société donnée à un moment donnée. Il ya un laxisme généralisé en France et par conséquent un état de  « faillite morale » chez nos gouvernants et dans la population. On ne pense plus, on renonce à tout, on veut des droits mais on ne veut plus de responsabilités ni faire de sacrifices, on veut profiter de tout mais on ne veut plus éduquer les enfants, etc. D'autres sujets extérieurs viennent encore se rajouter à ce chaos ambiant (refus de s'assimiler pour une partie des nouveaux arrivés, immigration clandestine incontrôlée, communautarisme en hausse, provocation PERMANENTE de certains partis politiques comme LFI, vague d' antisémitisme et de haine des blancs, etc.). La liste est encore longue pour expliquer ce déclin collectif. 

Portrait de KERCLAUDE
20/juillet/2025 - 08h33

Le bordel s'installe en France et ce n'est que le début malheureusement..... 

Portrait de Çabaigne
20/juillet/2025 - 08h06

Après les émeutes suite à la mort d’un petit ange, Macron a insisté sur la nécessité de comprendre les dynamiques sociales qui traversent les quartiers à l'origine des émeutes et des révoltes urbaines, il a également affirmé qu'il fallait une approche multifactorielle pour comprendre ces émeutes. Quand cette approche aura débuté et que Macron aura compris, on pourra éventuellement former une commission pour résumer les conclusions de cette approche et peut être organiser un grand débat.

Portrait de Touché01
20/juillet/2025 - 07h38

En réaction, attendons nous de la part de l'Etat à des mots et des postures sévères.

De toutes façons les autorités sont en vacances alors l'action attendra septembre ou octobre.