28/07 14:31

Grèce: Après un week-end de violents incendies de forêt ayant menacé des régions habitées, les pompiers assurent qu’il n’y a pas "de foyer actif" - VIDEO

Après un week-end de violents incendies de forêt ayant menacé des régions habitées, les pompiers grecs ont assuré lundi matin qu’il n’y avait pas « de foyer actif » alors que la vigilance reste en orange dans certaines parties du pays.

« Pour l’instant on n’a pas de foyer actif, il n’y a que quelques foyers disparates », a indiqué à l’AFP un responsable du bureau de presse du service des pompiers à Athènes.

Malgré le recul de la vague de canicule prolongée qui avait frappé la semaine dernière le pays avec des températures ayant atteint plus de 45 degrés Celsius dans l’ouest du pays et plus de 42 à Athènes, les autorités ont maintenu lundi la vigilance orange dans certaines régions, surtout dans l’est et le sud du pays, selon la même source.

Dimanche, les pompiers poursuivaient leur lutte pour la deuxième journée consécutive contre les incendies qui s’étaient déclarés la veille, poussés par de forts vents à Kryoneri et Drosopigi, à 30km d’Athènes, ainsi qu’en Péloponnèse (sud) et sur l’île d’Eubée (ouest) et les îles de Cythère et de Crète (sud).

Les autorités avaient appelé samedi les habitants à évacuer , Drosopigi et Kryoneri où certaines maisons ont été brûlées. Cet incendie près d’Athènes avait mis en alerte les autorités qui ont rapidement réussi à éviter son extension dans la banlieue nord d’Athènes.

L’année dernière, un violent incendie déclaré dans le nord de la capitale grecque s’était rapidement propagé dans la banlieue nord, à 10km d’Athènes, ravageant de nombreuses habitations et magasins et ayant fait un mort.

Sur l’île de Cythère en mer Égée dans le sud du Péloponnèse, une opération d’évacuation par la mer de personnes coincées sur une plage a eu lieu samedi alors que « des maisons, des ruches, des oliviers ont été brûlés », selon son maire Giorgos Komninos.

Malgré le renforcement des forces des pompiers ces deux dernières années, la Grèce a dû demander samedi l’aide de l’Union européenne pour faire face aux flammes avec six avions de lutte contre les incendies, via le programme européen de partage de ressources (RescEU).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions