
20h31: Plus d'un an et demi après les premiers témoignages le visant, le psychanalyste Gérard Miller, 77 ans, a été mis en examen jeudi par des juges d'instruction parisiens pour des viols et agressions sexuelles sur six femmes entre 2000 et 2020, dont trois viols sur mineures. A l'issue de deux jours de garde à vue et d'une ouverture d'information judiciaire par le parquet de Paris, ce dernier a indiqué à l'AFP que M. Miller a été mis en examen pour six des sept faits visés jeudi.
Dans le détail, Gérard Miller est mis en examen pour des viols sur trois mineures de plus de 15 ans, entre 2000 et 2004, ainsi qu'un viol et une agression sexuelle sur une femme majeure en 2019. M. Miller l'est en outre pour agression sexuelle sur une mineure de 14 ans en 2001 et agression sexuelle sur une femme majeure en 2020.
Il est en revanche témoin assisté pour un viol sur mineure de plus de 15 ans, qui se serait passé en 2000. Celui qui a jusque-là contesté les faits est soumis à une obligation de soins et à une interdiction d'exercer une activité de psychanalyste ou en contact avec les mineurs, et d'être chroniqueur à la télévision. Il est aussi soumis à un cautionnement de 65.000 euros.
C'est le magazine Elle qui avait révélé en premier les accusations visant Gérard Miller, en janvier 2024. Le parquet de Paris a rappelé jeudi avoir reçu une première plainte le 6 février 2024, pour des faits commis en 1995, et avoir confié son enquête à la Brigade de protection des mineurs (BPM).
"A la suite de cette première plainte, une vingtaine de femmes ont apporté leur récit à la justice, relatant des scènes à caractère sexuel après une séance d'hypnose, ou une soirée alcoolisée, ou sous prétexte de rendez-vous dans un cadre professionnel", souligne le ministère public. A chaque fois, un même mode opératoire est décrit, dans un même lieu, l'hôtel particulier parisien de M. Miller.
Ces femmes "étaient âgées de 14 à 25 ans au moment des faits décrits", selon le parquet, qui a écarté "certains de ces faits", "susceptibles de qualification pénale" mais qui "sont apparus prescrits". Selon Elle et Mediapart, plusieurs dizaines d'autres femmes se sont déclarées victimes de M. Miller, pour des faits allant du comportement déplacé aux violences sexuelles.
19h38: Le psychanalyste Gérard Miller est mis en examen ce soir pour des viols et agressions sexuelles sur six femmes. Gérard Miller était en garde à vue depuis. Selon le parquet, ce sont au total une vingtaine de femmes, "âgées de 14 à 25 ans au moment des faits", qui ont dénoncé "des scènes à caractère sexuel après une séance d'hypnose, ou une soirée alcoolisée, ou sous prétexte de rendez-vous dans un cadre professionnel".
Gérard Miller avait été placé en garde à vue mardi dans les locaux de la Brigade de protection des mineurs (BPM) dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Paris en février 2024. Ce mois-là, le parquet de Paris avait reçu la plainte d’une femme pour des faits commis en 1995.
Une enquête avait alors été confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la préfecture de police de Paris. Après cette première plainte, «une vingtaine de femmes ont apporté leur récit à la justice, relatant des scènes à caractère sexuel après une séance d’hypnose, ou une soirée alcoolisée, ou sous prétexte de rendez-vous dans un cadre professionnel. Elles étaient âgées de 14 à 25 ans au moment des faits décrits», avait indiqué le parquet de Paris ce jeudi.
«Certains de ces faits, qui auraient été susceptibles de qualification pénale, sont apparus prescrits», précisait le ministère public.
ALERTE️ Le psychanalyste Gérard Miller, 77 ans, a été mis en examen pour des faits de viols et d’agressions sexuelles sur six femmes, survenus entre 2000 et 2020
— Zap-Info (@zap_info_off) October 2, 2025
( Le Figaro ) pic.twitter.com/p7OFRr35NX
12h30: Le psychanalyste Gérard Miller, qui était en garde à vue depuis mardi, est présenté jeudi à des juges d'instruction afin d'être mis en examen pour des viols, dont quatre sur des mineures, entre 2000 et 2019, a indiqué le parquet de Paris sollicité par l'AFP.
Dans le détail, le parquet a indiqué que la garde à vue de M. Miller, 77 ans et qui a initialement contesté les faits, s'est achevée jeudi matin. Le parquet a ouvert une information judiciaire et le psychanalyste va être présenté aux juges d'instruction avec des réquisitions de mise en examen.
Les faits visés sont des viols sur quatre mineures de plus de 15 ans au moment des faits, commis entre 2000 et 2004, un viol et une agression sexuelle sur une femme majeure au moment des faits en 2019. M. Miller est également visé par des réquisitions de mise en examen pour des faits d'agression sexuelle sur une mineure de 14 ans en 2001 et d'agression sexuelle sur une femme majeure en 2020. Soit au total, sept victimes, si les juges d'instruction suivent les réquisitions.
Le parquet de Paris, qui n'a pas dit dans l'immédiat s'il demandait la détention provisoire pour M. Miller, a rappelé avoir reçu une première plainte le 6 février 2024, pour des faits commis en 1995, et avoir confié une enquête à la Brigade de protection des mineurs (BPM).
"A la suite de cette première plainte, une vingtaine de femmes ont apporté leur récit à la justice, relatant des scènes à caractère sexuel après une séance d'hypnose, ou une soirée alcoolisée, ou sous prétexte de rendez-vous dans un cadre professionnel", souligne le ministère public.
"Elles étaient âgées de 14 à 25 ans au moment des faits décrits", selon le parquet, d'après qui "certains de ces faits, qui auraient été susceptibles de qualification pénale, sont apparus prescrits". Au moment de l'ouverture de l'enquête préliminaire, M. Miller, ancienne figure de la télévision, avait indiqué être "certain de n'avoir commis aucune infraction" et se disait "prêt à répondre sur chacun des faits reprochés", affirmant alors "réserver (sa) parole à l'institution judiciaire".
Vos réactions
le bol :c est a partir de 7 qu on va en prison
Quel affreux individu !!! j'espère que la peine va être lourde
Allez hop, poubelle.
Il va aller dans la même cellule que Sarko et Depardieu.
Et H24 pendant des mois en tête à tête avec Nordahl ?
Il va aller dans la même cellule que Sarko et Depardieu.
Je ne suis pas fan de Sarko, mais faut pas tout mélanger non plus!
"Elles étaient âgées de 14 à 25 ans au moment des faits décrits"
Faute de places ne pourrait-il pas faire sa préventive dans une cellule de plusieurs prévenus ?
Il va aller dans la même cellule que Sarko et Depardieu.
"Elles étaient âgées de 14 à 25 ans au moment des faits décrits"
Faute de places ne pourrait-il pas faire sa préventive dans une cellule de plusieurs prévenus ?
De toute manière la carrière de ce serpent est terminée. Des mineures en plus.
et mandat de depot ............Nonje deconne
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?