01/10 14:43

La garde à vue du psychanalyste Gérard Miller, entamée hier dans le cadre d'une enquête ouverte après des plaintes de femmes l'accusant de viols et d'agressions sexuelles, a été prolongée

La garde à vue du psychanalyste Gérard Miller, entamée mardi à Paris dans le cadre d'une enquête ouverte après des plaintes de femmes l'accusant de viols et d'agressions sexuelles, a été prolongée, a appris mercredi l'AFP de source proche du dossier.

Agé de 77 ans, le psychanalyste médiatique est entendu depuis mardi sous le régime de la garde à vue dans les locaux de la brigade de protection des mineurs, dans le cadre d'une enquête ouverte en février 2024 à Paris. Plusieurs femmes dont des mineures ont dénoncé à la justice des violences sexuelles ayant eu lieu au cours de séances d'hypnose, à son cabinet ou à son domicile.

"Certain de n'avoir commis aucune infraction et prêt à répondre sur chacun des faits reprochés, je souhaite désormais réserver ma parole à l'institution judiciaire", avait réagi Gérard Miller à l'annonce de l'ouverture de l'enquête préliminaire.

En janvier 2024, le magazine Elle avait révélé les premières accusations d'une femme, notamment de viol lors d'une séance d'hypnose en 2004 alors qu'elle avait 19 ans. La période examinée lors de l'ouverture de l'enquête était comprise entre 1995 et 2005. Dès les premières accusations, le psychanalyste avait réfuté sur X avoir pratiqué l'hypnose à son cabinet ou à son domicile, mais toujours en public.

Les séances dans un cadre privé relevaient de "tests élémentaires" et "celui ou celle qui acceptait de s'y livrer n'était absolument pas hypnotisé, il restait parfaitement conscient, en totale possession de ses moyens", assurait Gérard Miller.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
2/octobre/2025 - 05h44

Je ne l’ai jamais « senti » ce monsieur, lorsqu’il intervenait sur les plateaux TV. C’était presque physique. Je pense que L. Ruquier ne doit pas être très bien en ayant appris tout ça, non ?

Portrait de Yeto
1/octobre/2025 - 20h56
Réric a écrit :

Tout mon soutien aux jeunes victimes

La complicité de Ruquier semble évidente... pourquoi est il toujours à l'antenne ?

Ruquier =socialo = intouchable

Portrait de YVESM
1/octobre/2025 - 18h26

C’est la faute de l’amer.

Toujours.

Portrait de Yeto
1/octobre/2025 - 17h49

Quand je le vois sur les photos,  content de lui.... je me dis que ce type est vraiment abject !

Portrait de Touché01
1/octobre/2025 - 16h52

Mettez le en préventive, dans une cellule de 6 avec des droits communs.

Comme cela ils pourront faire des séances d'auscultation de groupe ...

Portrait de Réric
1/octobre/2025 - 16h15

Tout mon soutien aux jeunes victimes

La complicité de Ruquier semble évidente... pourquoi est il toujours à l'antenne ?

Portrait de stylo07
1/octobre/2025 - 15h40

Ses enfants , sa compagne .... quel pervers narcissique !!!!!!

Et , PPDA  à quand son procès  !!!  50 femmes également ont témoignées  !!!!

77 ans et 78 ans !!!!!!!!!!!!!!!  

Pourquoi ça traine  ... parce qu'il est puissant ???????????

Ils vont trouver le prétexte qu'ils sont trop vieux pour aller en prison 

 

Portrait de WestSidest
1/octobre/2025 - 15h11

Mais sur ce coup-là, ça va être compliqué d'expliquer que le mis en cause était un nazi, fan d'Hitler qui avait des croix gammées dans sa table de nuit ... Dommage, les gauchos, hein ?

Portrait de Çabaigne
1/octobre/2025 - 15h01

Ami de Laurent Ruquier depuis des décennies et bien qu’accusé par plus de 50 femmes, Laurent tempère, il ne blâme pas son ami. A gauche on peut éventuellement commettre quelques égarements mais jamais de faute.