30/09 16:52

Le psychanalyste Gérard Miller placé en garde à vue pour viols et agressions sexuelles, dans les locaux de la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne

Le psychanalyste Gérard Miller a été placé en garde à vue mardi dans l'enquête ouverte en février 2024 à Paris après des plaintes de femmes l'accusant de viols et agressions sexuelles, a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.

Plusieurs femmes, dont des mineures, avaient dénoncé à la justice des violences sexuelles ayant eu lieu au cours de séances d'hypnose, à son cabinet ou à son domicile. Âgé de 77 ans, le psychanalyste médiatique, qui conteste les accusations, est entendu à la Brigade de protection des mineurs.

"Certain de n'avoir commis aucune infraction et prêt à répondre sur chacun des faits reprochés, je souhaite désormais réserver ma parole à l'institution judiciaire", avait-il réagi à l'annonce de l'ouverture de l'enquête préliminaire.

En janvier 2024, le magazine Elle avait révélé les premières accusations d'une femme, notamment de viol lors d'une séance d'hypnose en 2004 alors qu'elle avait 19 ans.

Dans les semaines suivantes, Gérard Miller, chroniqueur à la radio et la télévision, soutien de Jean-Luc Mélenchon depuis 2012, avait été mis en cause pour des faits allant du comportement déplacé aux violences sexuelles par plus d'une cinquantaines de femmes, avaient rapporté Elle et Mediapart. Certaines d'entre elles, dont des mineures, avaient porté plainte auprès du parquet de Paris, qui avait ouvert une enquête pour examiner ces faits "susceptibles d'être qualifiés de viols et d'agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures", avait-il indiqué en février 2024.

La période examinée lors de l'ouverture de l'enquête était comprise entre 1995 et 2005. Dès les premières accusations, le psychanalyste avait réfuté sur X avoir pratiqué l'hypnose à son cabinet ou à son domicile, mais toujours en public.

Les séances dans un cadre privé relevaient de "tests élémentaires" et "celui ou celle qui acceptait de s'y livrer n'était absolument pas hypnotisé, il restait parfaitement conscient, en totale possession de ses moyens", assurait dans ce courrier Gérard Miller.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Frederico
1/octobre/2025 - 10h49

Laurent Ruquier a osé affirmer qu’il n’était pas l’ami de Stéphane Plaza ni de Pierre Palmade, mais simplement lié par une fidélité professionnelle. Très élégant, surtout quand ces hommes traversent des tempêtes… Aura-t-il le cran d’en dire autant de Gérard Miller, et nous prendre pour des imbéciles ?

Portrait de Yeto
1/octobre/2025 - 08h53

Joli personnage donneur de leçons.... ah ! Les gauchistes, quels exemples... MDR

Portrait de WestSidest
1/octobre/2025 - 08h12

Quel bonheur, de voir ce prétentieux petit rien-du-tout ultra-gauchiste ENFIN embarqué. Il va effectivement tâter de l'infamie avant sa condamnation, il comprendra sans doute un peu mieux ce qu'est la présomption d'innocence. Sale connard.

Portrait de Yeto
30/septembre/2025 - 18h11
condamné en appel a écrit :

Si il était ami avec Bolloré le pilleur de l'afrique, il serait toujours sur nos écrans, comme MORANDINI qui aime les petits garçons et qui a été condamné en appel pour corruption de mineurs. il s'est fait passé pour une femme pour demander à des gosses des vidéos d'eux en train de se masturber.

Ce malade (peine allourdie en appel avec obligation de soins) est toujours sur CNEWS. Pourquoi cela ?

Il faudrait que vous alliez consulter.... cela devient grave... Idée fixe, vous connaissez ???

Portrait de Réric
30/septembre/2025 - 17h43

Toute ma compassion aux jeunes victimes.

Je souhaite que les poursuites vont aboutir.

A priori, Ruquier serait complice... c'est surprenant qu'il soit toujours à l'antenne...

Portrait de stylo07
30/septembre/2025 - 17h43
garlaban a écrit :

Je suis surpris que ça ait traîné autant, ça aurait été Zemmour, il aurait placé en garde à vue sous huitaine.

 

Et PPDA ça traine aussi ....

Portrait de garlaban
30/septembre/2025 - 17h25

Je suis surpris que ça ait traîné autant, ça aurait été Zemmour, il aurait placé en garde à vue sous huitaine.

 

Portrait de xfiles78
30/septembre/2025 - 17h07

Je ne l'ai pas entendu protester contre l'absence de préemption d'innocence pour Nicolas Sarkozy. Il va maintenant savoir ce que ça fait. En plus il a la tête de l'emploi.La presse gauchiste n'a jamais fait mention de cette accusation.