21/09 18:44

Le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie reconnaissent officiellement l'État palestinien - "C'est une victoire" affirme Mahmoud Mardawi, responsable du Hamas - Benyamin Netanyahou affirme "qu’il n’y aura pas d’État palestinien"

18h42 : Mahmoud Mardawi, haut responsable du Hamas, a affirmé selon l’Agence France-Presse : « Ces reconnaissances représentent une victoire pour les droits du peuple palestinien et la légitimité de notre cause, et envoient un message clair : peu importe jusqu’où va l’occupation dans ses crimes, elle ne pourra jamais effacer nos droits nationaux ».

18h02: Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé dimanche qu’il n’y aura pas d’État palestinien, dans une vidéo à l’adresse des dirigeants occidentaux ayant reconnu plus tôt cet État. «J’ai un message clair pour les dirigeants qui reconnaissent un État palestinien après le massacre atroce du 7 octobre: vous offrez une récompense énorme au terrorisme», dit le chef d’État dans cette vidéo diffusée par son bureau. «J’ai un autre message pour vous: cela n’arrivera pas. Aucun État palestinien ne verra le jour à l’ouest du Jourdain», a-t-il ajouté.

16h28: Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré sur X que "la seule réponse à cette démarche anti-israélienne est l'annexion des terres de la patrie du peuple juif en Judée-Samarie et l'abandon définitif de l'idée absurde d'un État palestinien". "Monsieur le Premier ministre, le moment est venu et la décision est entre vos mains", a-t-il ajouté à l'adresse de Benjamin Netanyahu.

16h01: Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a salué la reconnaissance par le Royaume-Uni de l’Etat indépendant de Palestine, qui constitue, selon lui, « une étape importante et nécessaire vers une paix juste et durable, conformément aux résolutions internationales, rapporte l’agence de presse WAFa.

« Il a souligné que la reconnaissance par le Royaume-Uni du droit du peuple palestinien à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance ouvrira la voie à la mise en œuvre de la solution à deux Etats, permettant à l’Etat de Palestine de coexister avec l’Etat d’Israël dans la sécurité, la paix et le bon voisinage », ajoute-t-elle.

15h28: La Grande-Bretagne, le Canada et l’Australie ont formellement reconnu l’Etat de Palestine, à la veille de l’annonce en ce sens de la France et d’autres Etats européens, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York. Les trois pays soulignent que le Hamas ne doit jouer aucun rôle politique dans cet Etat.

La décision de Londres est particulièrement symbolique, la Grande-Bretagne ayant joué un rôle important dans la création de l’Etat d’Israël, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la Palestine était sous mandat britannique. Le premier ministre canadien, Mark Carney, a expliqué sa décision par le fait que « l’actuel gouvernement israélien travaille méthodiquement à empêcher toute perspective de création d’un Etat palestinien ».

Le gouvernement australien souligne, lui, que son initiative « s’inscrit dans le cadre d’un effort international coordonné visant à donner un nouvel élan à la solution à deux Etats, en commençant par un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages capturés lors des atrocités du 7 octobre 2023 »

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait auparavant promis de « lutter à l’ONU et sur tous les autres terrains contre la propagande mensongère à notre encontre et les appels à la création d’un Etat palestinien qui mettrait en danger notre existence et constituerait une récompense absurde pour le terrorisme »

.07h28: Le Royaume-Uni va reconnaître aujourd'hui l'État palestinien, malgré de fortes pressions des États-Unis, selon les médias britanniques. Le premier ministre britannique Keir Starmer avait annoncé en juillet que son pays allait reconnaître un État palestinien à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, sauf si Israël prenait une série d'engagements, dont celui d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

 

Constatant une dégradation de la situation, le premier ministre britannique doit confirmer sa décision dimanche 21 septembre, indiquent la BBC, l'agence Press Association ou encore le Guardian.

Keir Starmer avait déclaré que cette mesure contribuerait à un véritable processus de paix. En réponse, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou l'a accusé de récompenser le «terrorisme monstrueux» et d'apaiser l'idéologie «djihadiste».

Cette reconnaissance intervient alors qu'Israël a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne à Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien, pour y anéantir le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Emmanuel Macron a annoncé de son côté que la France allait reconnaître un État palestinien, demain, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU, suivi par une dizaine d'autres pays. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tigerisback1
22/septembre/2025 - 13h01 - depuis l'application mobile
Szandór Savost a écrit :

48 français sont morts le 7 octobre, et 18 britanniques, pourtant, Ils font du 7 octobre une fête nationale palestienne. Complètement dingue.

Avec les félicitations du Hamas , si ils avaient su ils auraient publiquement affiché leur barbarie sans attendre le 7 Octobre…… Il me tarde que le mandat présidentiel se termine !!!!!

Portrait de Szandór Savost
22/septembre/2025 - 09h16

48 français sont morts le 7 octobre, et 18 britanniques, pourtant, Ils font du 7 octobre une fête nationale palestienne. Complètement dingue.

Portrait de xfiles78
22/septembre/2025 - 08h07

Il a raison le Merdawi. C'est une victoire pour le hamas, la victoire des terroristes.

Portrait de Reconquête_2027
22/septembre/2025 - 04h14
Inébranlable 2027 a écrit :

Israël est de plus en plus isolé.

Il n'a jamais été aussi fort. Et les présidents des États-Unis soutiendront toujours Israël, sous peine de voir leurs hommes d'affaires se barrer et les finances s'effondrer...

Portrait de Reconquête_2027
22/septembre/2025 - 04h08

Israël du Jourdain jusqu'à la mer ! Hâte que la bande de Gaza soit reconstruite et devienne la Côte d'Azur de l'Orient... Bientôt un Club Med' à Rafah ? smiley

Portrait de xfiles78
21/septembre/2025 - 23h14
Journa.Tanche a écrit :

Que le RU reconnaisse la Palestine est heureux car c'est quand même beaucoup à cause de lui si on en est là...

Avant Hitler, être juif était une religion comme il y en a beaucoup d'autres. Ils étaient un peu  chahutés dans certains pays, tout comme les chrétiens par ailleurs, ce qui est d’ailleurs toujours le cas, et tout le monde s'en fout. Mais a l’avènement d’Hitler et du nazisme, avec toutes les atrocités qu'on a leur a fait subir, comme aucun pays ne voulait ne voulait accueillir  les rescapés ils ont commencé a migrer en Palestine, territoire administré par les anglais ou vivaient des juifs et des musulmans.C’était aussi le berceau de leur croyances. . Les anglais ont décidé de faire voter demander au autres pays de reconnaitre Israël. Ce qui a ete voté a la majorité.   Ces gens avaient enfin une patrie. On ne les veux pas chez nous, mais on ne les veux pas non plus chez eux.

Alors dire que c'est la faute  des anglais est un peu réducteur, .

 

Portrait de garlaban
21/septembre/2025 - 21h03

Remerciements du Hamas ! Quelle classe !

 
Portrait de Acker
21/septembre/2025 - 20h07

Quelle honte ! Tous ces pays qui baissent leur froc à ces islamistes..... Bravo à Israël. Eux au moins ils ont des couilles 

Portrait de SmicardAA
21/septembre/2025 - 18h11
Inébranlable 2027 a écrit :

Israël est de plus en plus isolé.

Tu es au courant que le Canada et l'Autraslie sont à l'autre bout du Monde et n'en ont rien à carrer. 

Portrait de Haomaru
21/septembre/2025 - 17h08

C'est jamais bon de faire gagner les arabes.

Le problème c'est que ce n'est jamais bon de faire gagner les juifs non plus. 

Portrait de Touché01
21/septembre/2025 - 16h18

Le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie reconnaissent officiellement l'État palestinien

194e, 195e et 196eme états à reconnaitre l'état palestinien.

Portrait de xfiles78
21/septembre/2025 - 15h50
Sandor Savőst a écrit :

87% des britanniques sont contre. La corruption venant du qatar va beaucoup trop loin.

Qu'est ce que la Qatar a a voir dans cette affaire? Pourquoi devrait -il payer des élus de GB ou de France pour qu'ils annoncent reconnaitre  un pays qui n'existe pas? Ce ministre anglais va recevoir la babouche d'or d'un représentant du hamas pour service rendu a son pays imaginaire.

 

Portrait de Inébranlable 2027
21/septembre/2025 - 15h33

Israël est de plus en plus isolé.

Portrait de Touché01
21/septembre/2025 - 11h51

Le Royaume-Uni serait ainsi le 194e état à reconnaitre l'état palestinien.

Cela ne va pas changer grand chose pour les palestiniens.