19/09 16:20

Les Insoumis annoncent qu'ils feront flotter le drapeau palestinien sur le fronton de leurs mairies malgré les directives de Bruno Retailleau: "Nous n'acceptons pas ce coup de force d'un ministre démissionnaire"

Le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets de s’opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur des mairies et autres édifices publics lundi, jour de reconnaissance par la France d’un Etat de Palestine, dans un télégramme consulté par l’AFP.

« Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements », a indiqué la place Beauvau, demandant aux préfets de saisir la justice administrative contre les décisions des maires qui ne renonceraient pas à pavoiser leur hôtel de ville aux couleurs palestiniennes.

Mais les Insoumis ne comptent pas suivre cette instruction. 

Clémence Guetté a par exemple indiqué sur X: "Les maires insoumis n'accepteront pas le coup de force du ministre démissionnaire Retailleau."

Et la députée LFI du Val-de-Marne et vice-présidente de l'Assemblée nationale d'ajouter: "Non seulement ils pavoiseront le drapeau palestinien, mais ils feront voter des résolutions de soutien à Gaza, le jumelage systématique avec des communes palestiniennes et la rupture des jumelages avec des communes israéliennes."

De son côté, René Revol, maire LFI de Grabels dans l'Hérault, écrit sur le réseau social: "C’est ce que nous ferons à Grabels. Dès lundi, nous hisserons le drapeau palestinien. C’est notre devoir, en tant qu’élu·es de la République, de peser de tout notre poids pour faire cesser le génocide. N’en déplaise aux ministres démissionnaires.".

Avant d'ajouter: "En accord avec mon équipe municipale, nous pavoiserons dès lundi la mairie de Grabels du drapeau palestinien à l’occasion de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. Rdv à 18h devant la Maison commune pour un rassemblement contre le génocide en cours."

Rappelons que l premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure avait appelé « à faire flotter » le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre, jour de la reconnaissance par la France d’un Etat palestinien, qui sera officialisée à New York à l’assemblée générale des Nations unies par le président Emmanuel Macron. Cette date correspond aussi cette année à Roch Hachana, le Nouvel an juif.

Les maires des villes de Nantes et Saint-Denis, notamment, ont déjà annoncé vouloir afficher le drapeau palestinien sur leur fronton. Or, selon le télégramme signé par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur Hugues Moutouh, « un tel pavoisement constitue une prise de parti dans un conflit international » et « une ingérence contraire à la loi ».

La note de l’Intérieur insiste également sur « les risques d’importation sur le territoire national d’un conflit international en cours » ainsi que « sur les troubles graves à l’ordre public identifiés localement ».

« Il vous convient donc », détaille le télégramme, « de demander aux maires qui procèderaient à un tel pavoisement de leurs bâtiments publics de le faire cesser et, en cas de refus ou de non-exécution, de déférer à la juridiction administrative » la décision des édiles qui maintiendraient des drapeaux étrangers sur des édifices publics.

 

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
20/septembre/2025 - 11h02

Pourquoi ils ne vont pas en Palestine pour tenter de changer les événements.

Portrait de damien68
20/septembre/2025 - 09h49

La racaille de l'état... Honteux !! 

Portrait de kylun2004
20/septembre/2025 - 09h05

mais qu'attend le gouvernement pour sanctionner les insoumis. 

Portrait de WestSidest
20/septembre/2025 - 09h00
Touché01 a écrit :

Oui le conseil des ministres a le droit de révoquer un maire qui commet un excès de pouvoir, ou une atteinte à l’autorité morale nécessaire à l’exercice de ses fonctions.

Pas dans ce régime de couilles molles, ils ne révoqueront pas un seul de ces collabos. C'est à la population de faire respecter l'ordre et d'arracher ces drapeaux, tout simplement parce que la Palestine n'a rien d'un état. Charles de Gaulle expliquait à raison qu'il fallait reconnaître un État et surtout pas un régime.

Portrait de Blondissime
20/septembre/2025 - 08h51

Et les administrés ? pas sur qu'ils acceptent que ce drapeau flotte sur le fronton de leur mairie, ni un autre d'ailleurs

Portrait de Yeto
20/septembre/2025 - 08h03

Cons un jour ....cons toujours.... 

40 personnes sont encore dans les sous-sols à mourir à petit feu...ces gens qui n'ont fait de mal à personne... lorsqu'ils seront libérés, on pourra mettre le drapeau.... pas avant.

D'ailleurs saluons la lettre des personnes qui demande leur libération à Macron avant toute signature sur la Palestine.... mais "votre seigneurerie" va-t-il  en tenir compte ???

Portrait de Jeje82000
20/septembre/2025 - 07h52 - depuis l'application mobile

tout drapeaux palestiniens visible sera arraché on vous prévient les collabos de gauche

Portrait de CatInstinct
20/septembre/2025 - 01h42

On peut encore et toujours arborer le drapeau Bleu Blanc Rouge qui est notre fierté nationale sans pour autant interdire celui de la Palestine qui sera désormais reconnue par la France.

Mais ça va visiblement en déranger certains dont on connait les opinions.

Portrait de 0 DE QI LFISTE.
20/septembre/2025 - 00h09

lfi demontre encore une fois qu'ils ne sont là que pour foutre le bordel en france.....le lois,ils s'en contrefoutent.....

Portrait de Sandor Savőst
19/septembre/2025 - 17h08

Retailleau a laissé délibérément une porte de sortie aux suprémacistes arabes du qatar et à leurs sbires.

Le funambule aura passé tout son mandat à gesticuler tout en étant secrètement complice de ce qu'il condamne.

Portrait de 59
19/septembre/2025 - 16h56

NOUS SOMMES EN FRANCE NOS COULEUR ET BLEU BLANC ROUGE 

JE SUIS FRANCAIS  JE SUIS FRANCAIS  EN 1789 LA REVOLUTION  BLEU BLANC ROUGE 

Portrait de Touché01
19/septembre/2025 - 16h50

Oui le conseil des ministres a le droit de révoquer un maire qui commet un excès de pouvoir, ou une atteinte à l’autorité morale nécessaire à l’exercice de ses fonctions.

Portrait de Exmona
19/septembre/2025 - 16h39

S'ils font ça, que l'État fasse le nécessaire pour que les maires concernés soit dégagés de leurs postes.

Ici on est en France et le seul drapeau qui doit flotter dans nos administrations c'est le drapeau français uniquement. Si Mélenchon et ça clique de Guignol n'est pas content ils prennent un avion et partent vivre en Palestine avec bien entendu échéance de nationalité.

Portrait de WestSidest
19/septembre/2025 - 16h28

Aucun autre drapeau que le drapeau français, pourritures de gauchistes anti-patriotes !

Pas étonnant que vous ayez rempli l'essentiel des rangs des collabos en 40 !