
Le ministère de l’Intérieur a recensé, lundi à 9H00, 21 mairies ayant hissé le drapeau palestinien sur 34.875 communes, malgré l’interdiction, le jour où la France doit reconnaître officiellement l’Etat de Palestine, a-t-il indiqué à l’AFP.
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau avait donné en fin de semaine consigne aux préfets d’interdire les pavoisements du drapeau palestinien au nom des principes de neutralité du service public et de non ingérence dans la politique étrangère de la France, compétence exclusive de l’État, sous peine de poursuite administrative.
Vers 09H40, un drapeau palestinien a été hissé au fronton de la mairie de Saint-Denis, en présence du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, qui avait appelé à ce pavoisement, au moment où le président Emmanuel Macron doit officialiser la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine lors d’une Assemblée générale de l’ONU.
« Il ne s’agit pas d’un acte militant de longue durée (...). Nous avons fait le choix de le faire sur un moment, c’est le temps de la reconnaissance de l’Etat de Palestine », a fait valoir auprès de l’AFP le maire socialiste de la commune, Mathieu Hanotin. Il a qualifié lundi matin ce jour d’« historique ».
« Nantes accompagne cette décision historique de la République Française en hissant, pour la journée, le drapeau palestinien », a écrit lundi matin sur X la maire PS de Nantes, Johanna Rolland, alors que le drapeau flotte déjà devant sa mairie, selon une journaliste de l’AFP.
D’autres mairies ont prévu de pavoiser le fronton de leur hôtel de ville plus tard dans la journée ou dans la soirée.
A Malakoff, la maire communiste avait précédé l’appel et apposé un drapeau palestinien dès vendredi, resté sur le fronton de l’hôtel de ville, malgré une injonction du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, sur recours du préfet des Hauts-de-Seine.
A Lille, le drapeau palestinien qui était déployé depuis la visite mi-septembre d’une délégation de sa ville jumelle Naplouse en Cisjordanie, a été ôté lundi matin au départ de cette délégation, a indiqué la mairie à l’AFP, et ne sera pas remis en place dans la soirée, à la demande du préfet.
Dans son télégramme envoyé jeudi aux préfets, le ministère de l’Intérieur insiste également sur « les risques d’importation sur le territoire national d’un conflit international en cours » ainsi que « sur les troubles graves à l’ordre public identifiés localement ».
.
Ce soir, le Président de la République annoncera à l'ONU la reconnaissance de l'État de Palestine. Nantes accompagne cette décision historique de la République Française en hissant, pour la journée, le drapeau palestinien. pic.twitter.com/i1f7n0mxeW
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) September 22, 2025
FLASH La ville de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien sur le fronton de sa mairie, à quelques heures de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. (@romain2dc) pic.twitter.com/Uii2r4mHPD
— AlertesInfos (@AlertesInfos) September 22, 2025
Ce 22 septembre, jour de reconnaissance de la Palestine par la France, #Rennes hisse le drapeau palestinien sur le fronton de l’hôtel de ville.
— Alexis Bouchard (@alexisb0uchard) September 22, 2025
Un symbole pour la paix et la fin du génocide en cours. Pour deux États côte-à-côte, en sécurité. Pour la dignité humaine. pic.twitter.com/ITpWqcoT0Z
Vos réactions
Coupez toutes les aides publiques de ces communes pour 7 ans (7 ans de réflexion).
Qu'elles trouvent un soutien financier auprès de ses amis dont elles hissent le drapeau.
Tout ces maires islamistes il faut les envoyer en Palestine et qu'ils ne reviennent plus en France. J'espère que les patriotes iront brûler ce drapeau islamiste
C'est un drapeau séparatiste et suprémaciste arabe.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?