
Trois personnes ont été mises en examen et écrouées jeudi, suspectées d'être responsables d'un incendie criminel qui a coûté la vie à une mère et son enfant à Miramas en janvier, a annoncé le procureur d'Aix-en-Provence.
Les trois mis en cause ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés à l'issue de trois jours de garde à vue, a indiqué le procureur de la République Jean-Luc Blachon dans un communiqué.
Dans la nuit du 17 janvier, un incendie a surpris les quatre membres d'une même famille, deux enfants et leurs parents, dans leur appartement, situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de sept étages rue Wagram à Miramas.
Le feu s'est propagé rapidement de la porte d'entrée vers l'intérieur du logement, prenant au piège ses occupants et malgré l'intervention rapide des secours, tous avaient été grièvement blessés. La mère de famille, âgée 41 ans, et l'un des enfants de cinq ans avaient succombé à leurs blessures le jour suivant les faits.
"Les premières constatations permettaient de conclure avec certitude que l'incendie avait une origine criminelle", a précisé M. Blachon. Sollicité par l'AFP, le procureur n'a pas répondu sur le mobile de l'incendie criminel.
Les enquêteurs de la police judiciaire ont réuni "un ensemble de témoignages, de renseignements et d'investigations techniques et téléphoniques qui permettaient de mettre en cause trois individus, notamment ceux suspectés d'être les incendiaires", a expliqué le procureur.
Ils ont été présentés jeudi au juge d'instruction qui les a mis en examen "des chefs d'homicide et tentative d'homicide volontaire en bande organisée, destruction volontaire par incendie en bande organisée de nature à créer un danger pour les personnes".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?