
Le gouvernement britannique s’est réjoui mardi de l’entrée en vigueur d’un accord conclu avec Paris prévoyant le retour en France de migrants arrivés à bord de petites embarcations au Royaume-Uni en échange de l’envoi outre-Manche de migrants se trouvant en France.
« Aujourd’hui nous envoyons un message clair : si vous venez ici illégalement sur un petit bateau, vous risquez d’être renvoyé en France », a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui s’est entendu sur ce projet pilote avec le président français Emmanuel Macron lors de sa visite d’Etat au Royaume-Uni début juillet.
Le cabinet du ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a toutefois indiqué mardi de son côté que « l’accord a été signé, mais entre en vigueur demain ».
L’accord, valable jusqu’en juin 2026 et dont les détails de mise en oeuvre n’ont pas été précisés - notamment le nombre de migrants concernés -, vise à dissuader les personnes souhaitant traverser la Manche sur des embarcations précaires et bondées, organisées par des réseaux de passeurs.
Depuis le début de l’année, 18 personnes sont mortes en tentant de rallier clandestinement l’Angleterre sur ces « small boats », selon des données du ministère de l’Intérieur français.
Les deux gouvernements ont signé le « texte final la semaine dernière » et la Commission européenne a « donné son feu vert à cette approche innovante pour décourager l’immigration illégale », a indiqué lundi soir le Home Office dans un communiqué.
Vos réactions
"...en échange de l’envoi outre-Manche de migrants se trouvant en France".
Il faudrait les chiffres. On en récupère combien et on en renvoie combien ?
Bien qu'ils soient illégalement chez nous, on garde même ceux qui veulent partir.
Ce pouvoir ne sert pas les intérêts de la France !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?