
Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, et celui des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, réuniront mercredi à Bercy « les filières économiques » pour évoquer « les conséquences » de l’accord intervenu dimanche entre l’UE et les Etats-Unis sur les droits de douane, a annoncé le ministère de l’Economie lundi à l’AFP.
La réunion, qui se tiendra en début d’après-midi, rassemblera les organisations patronales ainsi que les fédérations représentant les filières industrielles « impactées par les droits de douane américains », a précisé le ministère dans un communiqué.
« Lors de cette réunion, les ministres aborderont avec les représentants des secteurs économiques les conséquences de l’accord US-UE sur les différentes filières ainsi que la suite des négociations sur l’application des droits de douane », selon le ministère.
Seront également présents les ministres Marc Ferracci (Industrie et Energie), Véronique Louwagie (Commerce, Artisanat et PME), Clara Chappaz (Numérique) et Laurent Saint-Martin (Commerce extérieur).
La réunion est programmée au lendemain d’un déplacement du ministre de l’Economie auprès de filières industrielles affectées par l’accord, visite dont les modalités restent à préciser, selon Bercy.
Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont conclu dimanche en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis soient taxés à 15%. M. Trump avait menacé d’appliquer un taux de 30% à partir du 1er août en l’absence d’accord.
Les Européens espèrent à ce prix éviter une escalade commerciale. Toutefois, M. Saint-Martin a estimé lundi que cet accord était « déséquilibré », reprenant le terme utilisé par le ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad un peu plus tôt sur X et celui également de M. Ferracci sur RTL.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?