
Le tribunal de La Rochelle (Charente-Maritime) a condamné l’octogénaire, accusée d’avoir mortellement percuté une fillette de 10 ans alors qu’elle circulait à contresens en juin 2024, à quatre ans de prison avec sursis, conformément aux réquisitions du parquet.
A la barre, elle avait évoqué « trou noir » au volant lié, selon elle, à un « malaise ».
Cette ancienne vendeuse, âgée de 83 ans (BIEN 83) et aujourd’hui veuve, avait tenu devant le tribunal correctionnel des propos confus et souvent dénués d’émotion, avant de prendre la parole pour présenter, en larmes, ses excuses aux victimes.
La procureure avait également requis une annulation du permis de la conductrice, une interdiction de le repasser pendant cinq ans et une contravention de 200 euros, sans retenir le délit de fuite.
La mise en cause était jugée pour homicide involontaire aggravé pour avoir, le 5 juin 2024, emprunté à contresens une avenue limitée à 30 km/h, avant de percuter frontalement un groupe de douze enfants roulant à vélo. Une fillette de dix ans avait succombé à ses blessures deux jours plus tard et six autres enfants avaient été blessés.
L’octogénaire avait continué sa route, avant qu’un témoin ne l’aide à s’arrêter. Elle avait été contrôlée négativement à l’alcool et aux stupéfiants.
« J’ai eu un malaise », s’était-elle défendue à la barre la prévenue. « C’était le trou noir, je ne me rappelle pas. Je n’ai pas d’explication. »
« Cet accident aurait pu être largement évitable », avait déclaré la procureure dans ses réquisitions, estimant que l’octogénaire, qui avait connu plusieurs malaises, « n’était pas capable » de conduire.
« Quand je n’étais pas bien, je ne prenais pas le volant », avait répondu l’octogénaire, réservant au tribunal des explications différentes de celles livrées aux enquêteurs sur les symptômes de son malaise et les circonstances de sa fuite.
Vos réactions
Je compris rien au titre, elle n'ira pas en prison mais elle a pris 4 ans
4 ans avec sursis...et j ai entendu la maman , son comportement n est pas celui du resume plus haut
une amende de 200 €...........C est pas paye ....Si je me fais "b...r " pour fumer une cigarette sur a plage , c est guere moins cher.............
Je compris rien au titre, elle n'ira pas en prison mais elle a pris 4 ans
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?