18:01

Le magazine économique Challenges désormais inclus dans des offres d'abonnement de Nice-Matin et du Télégramme, sans coût supplémentaire

Le magazine économique Challenges est désormais distribué chaque semaine en version papier ou numérique aux abonnés de Nice-Matin et à la plupart de ceux du Télégramme, sans coût supplémentaire, en vertu d'un partenariat détaillé mardi par l'hebdomadaire et les deux quotidiens régionaux.

Pour Nice-Matin, les quelque 41.000 abonnés papier et numérique, et 17.000 abonnés uniquement numériques, vont recevoir Challenges à partir de cette semaine en version papier le vendredi et/ou numérique dès le mercredi soir, selon leur abonnement.

Les abonnés au Télégramme (120.000 au journal papier et 25.000 abonnés digital premium) reçoivent déjà depuis juin Challenges en version numérique.

"C'est un accord original (...) qui doit permettre à Challenges de monter en diffusion", a déclaré le propriétaire actuel du magazine, Claude Perdriel, lors d'une conférence de presse. Challenges est en passe de changer de mains: M. Perdriel, qui aura 99 ans le 25 octobre, a annoncé le 23 septembre être tombé d'accord avec le géant du luxe LVMH pour que ce dernier rachète le titre début 2026. Selon l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), Challenges s'est vendu à plus de 140.000 exemplaires en moyenne par numéro en 2024, contre 183.000 en 2020.

Les détails financiers de l'accord avec Le Télégramme et Nice-Matin, détenu depuis 2019 par Xavier Niel, n'ont pas été dévoilés. C'est "gagnant-gagnant", a assuré Ronan Leclercq, directeur général de la branche médias du groupe Télégramme. "Nous voulons permettre à nos lecteurs de mieux comprendre le monde et Challenges a beaucoup de talent" pour cela.

Pour sa part, le directeur général du groupe Nice-Matin, Simon Perrot, a dit vouloir "fidéliser les abonnés et recruter" des nouveaux. En parallèle, Nice-Matin (qui englobe Var-Matin et Monaco-Matin) va sortir du kiosque numérique Cafeyn. Depuis cet été, Challenges a enrichi son offre: il propose une sélection d'articles du New York Times, traduits grâce à l'aide de l'intelligence artificielle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions