24/06 12:01

Aisne: Une enquête judiciaire ouverte, en parallèle de l’enquête sanitaire, sur les intoxications alimentaires sévères d’enfants apparues depuis le 12 juin

Une enquête judiciaire a été ouverte jeudi dernier, en parallèle de l’enquête sanitaire, sur les intoxications alimentaires sévères d’enfants apparues dans l’Aisne depuis le 12 juin, un phénomène qui a causé un décès, a annoncé lundi le parquet de Saint-Quentin.

« Cette enquête préliminaire a été ouverte contre X des chefs d’homicide involontaire, blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et tromperie sur la marchandise présentant un danger pour la vie humaine », selon un communiqué du parquet.

Lundi soir, la préfecture de l’Aisne a annoncé un 19e cas d’enfant hospitalisé dans cette affaire, un de plus par rapport au précédent bilan la veille.

Huit de ces jeunes patients ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une complication grave caractérisée notamment par une insuffisance rénale aiguë, dont l’un d’entre eux, une fillette de 12 ans, est décédée le 16 juin.

A l’heure actuelle, six enfants ayant contracté un SHU sont toujours sous dialyse, tandis que dix autres enfants ont pu quitter l’hôpital et rentrer chez eux, tout en faisant l’objet d’un « suivi médical continu », a rappelé la préfecture dans un communiqué.

Il s’agit d’une contamination à la bactérie Escherichia coli (E. coli), a confirmé dimanche le ministre de la Santé Yannick Neuder lors d’un point presse à Saint-Quentin.

« A ce stade, la cause la plus probable de la contamination est la consommation de viande » a rappelé lundi la préfecture de l’Aisne, tout en soulignant que « la restauration scolaire n’est ciblée dans aucun des cas recensés ».

Quatre boucheries de Saint-Quentin, ainsi que les rayons boucherie de deux supermarchés de l’agglomération, ont été fermés préventivement ces derniers jours, et des prélèvements effectués dans ces magasins sont en cours d’analyse.

Les résultats de ces analyses sont attendus « d’ici la fin de la semaine », et « les enquêtes alimentaires sur l’origine des contaminations réalisées ces deux derniers jours n’ont pas mis en évidence de nouveaux commerces », selon la préfecture.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions