
20h30: François Bayrou au 20h de TF1 :
"Aujourd’hui, a priori, on ne peut pas obtenir cette confiance», a reconnu François Bayrou, qui se refuse à «passer en force» au Parlement sur le volet budgétaire.
«Il est aujourd’hui impossible de porter la politique de redressement du pays s’il n’y a pas un minium d’accord sur ce choix», a-t-il ajouté, alors que son plan d’économies de 44 milliards d’euros, présenté en juillet, est critiqué de toutes parts.
«Le vote qui va être émis est de savoir si les parlementaires partagent le constat», a-t-il affirmé, en rappelant que la dette française s’élève à 3300 milliards d’euros. Manière de tenter de mettre les oppositions, de gauche comme de droite nationaliste, face à leurs responsabilités. Et de prendre l’opinion à témoin.
Confirmant inviter les chefs de parti politiques dès lundi prochain à Matignon une semaine avant le vote de confiance, programmé le 8 septembre prochain à l’Assemblée, François Bayrou a indiqué sur TF1 qu’il n’a pas pu échanger avec eux cet été «parce qu’ils étaient en vacances».
.
.
19h30: Dans un entretien accordé à l’AFP mercredi, Edouard Philippe, président du parti Horizons, a expliqué soutenir la démarche du premier ministre. Il a dit partager son constat « juste et inquiétant » quant aux finances publiques, tout en estimant que la confiance devait « se construire » avec les partis politiques.
L’ancien premier ministre et candidat à la prochaine élection présidentielle juge toutefois « assez inéluctable » une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale en cas de blocage persistant et d’impossibilité d’adopter les textes budgétaires.
19h01: Le premier ministre, invité du « 20 heures » de TF1 mercredi, a sollicité un vote – des plus incertains – sur une déclaration du gouvernement portant sur l’état des finances publiques et le niveau d’économies à réaliser dans le cadre des textes budgétaires pour 2026.
Les grandes lignes de son projet, dévoilées le 15 juillet, comprenaient 43,8 milliards d’euros d’économies.
En conseil des ministres, Emmanuel Macron a apporté « son soutien total » à la « démarche » de François Bayrou, a rapporté mercredi la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas.
Selon elle, le président a jugé qu’il n’y avait de la part de l’exécutif « ni déni de réalité ni catastrophisme » sur la situation financière de la France et a appelé à « la responsabilité les partis qui souhaitent être des partis de gouvernement ».
.
Vos réactions
on n'est pas sorti des ronces
Il nous faut un sauveur !!!
Il ne sert à rien, aucun mot sur les frais liés à l'immigration ni sur la diminution des frais de fonctionnement de l'état.
En plus il ment les partis n'étaient pas en vacances !!!!!!
Parler pour ne rien dire
Vraiment ? Ils étaient où alors ?
Bizarrement c'est la rentrée et on les revoient et entend tous... Et ils sont tous bien bronzé
on n'est pas sorti des ronces
En plus il ment les partis n'étaient pas en vacances !!!!!!
Parler pour ne rien dire
Bien sur qu'on partage son constat. Tout le monde connait les chiffres. Mais il ne parle jamais des cause, et encore moins de sa solution. ( Piquer 40 milliards dans les poches de ceux qui ont la chance d'avoir encore un boulot ou des retraité qui gagnent 1500 euros par mois). Alors qu'il y a des milliards a récupérer en supprimant des centaines de subventions, des milliers de postes de fonctionnaires qui ne servent a rien, en stoppant l'immigration qui nous ruine et détruit le pays etc.). Tout ce qu'il veut, c'est durer. Il va finir par croire qu'il est vraiment premier ministre. Et pendant ce temps, son patron se couvre de ridicule en allant donner des leçons au monde entier au lieu de gérer son pays.
Qu'il aille voir Melloni et lui demande comment elle a fait.
Qu'il dégage, et Morandini aussi.
Lui je peux plus l'entendre avec sa voix de relaxologue et je peux plus le voir avec sa gestuelle du paresseux dans Zootopie. J'ai même oublié qu'il passait à la télé.
Et apparemment j'ai pas raté grand chose.
Le mec s'est quand meme plaint qu'il n'ait pas pu parler avant avec les partis parce qu'ils étaient en vacances. En 2025 il n'arrive pas à joindre quelqu'un ? Surtout un responsable de parti. Ca n'est jamais totalement en vacances.
Quand bien meme, ils n'ont pas à etre à sa disposition pour lui sauver la mise quand il décide de bousculer le calendrier au dernier moment. La rentrée politique est début septembre, la rentrée parlementaire début octobre, et il y a jusqu'en janvier pour voter le budget. Il fait avec.
Il a trollé les boomers mdrrr
BAYROU 2027 !
Ironie ou soutien sincère ?
Mais oui, la dette de 3300 milliards € aussi, c'est à cause des vacances
Il a trollé les boomers mdrrr
BAYROU 2027 !
Pour le coup il a raison ! Journalistes et politiciens tous parti en vacances pendant 2 mois !
Aucune analyse approfondie/détaillé de la fête de la France (pas résumé en un tweet mais une vrai analyse par de vrai experts)
Les lepen et autre pano était bien en vacances pendant 2 mois ! Rien qu'à voir leur marque de bronzage à tous....
Les politiciens et journalistes cherchent à exister que par le buzz de petites phrases et sont très très loins des problèmes des Français
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?