15/06 17:31

Un tribunal estonien condamne une journaliste qui avait travaillé pour des médias d'Etat russes, à six ans de prison pour "trahison"

Un tribunal estonien a condamné une journaliste qui avait travaillé pour des médias d'Etat russes, à six ans de prison pour trahison, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Dans un communiqué, le tribunal fait valoir que Svetlana Burceva a été condamnée pour avoir été impliquée ensemble avec un officier de réserve du service de sécurité russe FSB "dans des activités dirigées contre l'indépendance et la souveraineté" de l'Estonie.

Mme Burceva, désignée comme Burtseva par les médias russes, dispose de 30 jours pour faire appel. Selon le tribunal, la journaliste et l'officier de réserve du FSB, Roman Romatchev, planifiaient de "publier divers textes avec pour but de promouvoir les activités de politique étrangère et de sécurité de la Fédération de Russie".

Un livre qu'ils ont publié ensemble sur la guerre hybride était "une oeuvre de propagande qui manque les caractéristiques d'une analyse indépendante", a souligné le tribunal.

L'Estonie, membre de l'UE et de l'OTAN, possède une importante minorité russophone. Ses relations déjà tendues avec Moscou se sont encore détériorées à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Svetlana Burceva, qui a acquis par naturalisation la nationalité estonienne en 1994, a collaboré depuis 2017 avec des sites estoniens en ligne contrôlés par le groupe de médias russe Rossia Segodnia.

Elle a été placée en détention le 28 février 2024 et le tribunal a précisé que sa peine s'appliquerait à partir de ce jour.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
16/juin/2025 - 10h59

Nos journalistes et présentateurs français bien connus qui ont travaillé pour RT France seraient donc inspirés de ne surtout plus s'approcher des états baltes ... 

Portrait de onluidira
16/juin/2025 - 01h39

Pendez les haut et court ces traîtres !

Portrait de YVESM
15/juin/2025 - 17h55
JAKIN a écrit :

qui?

Les noms sont évidents.

Inutiles de les prononcer.

 

Portrait de YVESM
15/juin/2025 - 17h49

Nous, en France, les « traitres », on peut les mettre aux plus hautes fonctions.