
10h04: La vigilance orange en raison d'une dégradation orageuse est étendue ce matin à 28 départements. "Dégradation orageuse marquée en fin d'après-midi et soirée de vendredi sur le Sud-Ouest et sur le Nord-Ouest, avec un fort risque de phénomènes localement violents. Fortes chaleurs sur le Centre-Est", explique Météo France dans son bulletin de 10h.
- Qualification : Événement orageux nécessitant une attention toute particulière compte-tenu du risque élevé de phénomènes violents.
- Observations notables : L'événement n'a pas encore débuté.
- Évolution prévue : Sur le Nord-Ouest : des orages vont commencer de remonter sur la façade atlantique dans la matinée, sans sévérité particulière dans un premier temps, puis vont gagner les Pays-de-Loire et la basse-Normandie dans l'après-midi, en s'intensifiant. Ils vont ensuite balayer toute la région Normandie et atteindre l'ouest des Hauts-de-France en soirée.
Ils pourront s'organiser en ligne et seront accompagnés de fortes rafales de vent, de l'ordre de 100 km/h, localement 110/120 km/h, de fortes précipitations (jusqu'à 30/50 mm en 2 à 3 heures) et de chutes de grêle moyenne à grosse.
L'activité électrique sera intense. Sur le Sud-Ouest : après une après-midi très chaude, des orages vont remonter des Pyrénées et gagner en soirée l'ouest de l'Occitanie et le sud de la Nouvelle-Aquitaine, donnant par endroits de fortes chutes de grêle (diamètre souvent supérieur à 2 cm), ainsi que de fortes rafales, de l'ordre de 100 km/h localement.
Sur la Nouvelle-Aquitaine par ailleurs, les cumuls de pluie pourront devenir importants, de l'ordre de 30 à 50 mm en une à 3 heures. L'activité électrique sera intense.
Ces orages devraient perdre de leur vigueur en fin de soirée et nuit suivante, en atteignant le nord de l'Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine.
Néanmoins, sur les départements limitrophes de ceux placés en vigilance orange, des phénomènes localement violents restent possibles (consulter les futures cartes de vigilance pour un suivi de la situation).
.
.
06h14: Ce sont 17 départements qui sont placés ce matin en vigilance orange par Météo France qui alerte sur une « dégradation orageuse marquée en fin d’après-midi et desoirée de vendredi sur le Sud-Ouest et sur le Nord-Ouest, avec un fort risque de phénomènes localement violents".
Sur le Nord-Ouest : des orages vont commencer de remonter sur la façade atlantique dans la matinée, sans sévérité particulière dans un premier temps, puis vont gagner les Pays-de-Loire et la basse-Normandie dans l'après-midi, en s'intensifiant.
Ils vont ensuite balayer toute la région Normandie et atteindre l'ouest des Hauts-de-France en soirée. Ils pourront s'organiser en ligne et seront accompagnés de fortes rafales de vent, de l'ordre de 100 km/h, localement 110/120 km/h, de fortes précipitations (jusqu'à 30/50 mm en 2 à 3 heures) et de chutes de grêle moyenne à grosse. L'activité électrique sera intense.
Sur le Sud-Ouest : après une après-midi très chaude, des orages vont remonter des Pyrénées et gagner en soirée l'ouest de l'Occitanie et le sud de la Nouvelle-Aquitaine, donnant par endroits de fortes chutes de grêle (diamètre souvent supérieur à 2 cm), ainsi que de fortes rafales, de l'ordre de 100 km/h localement.
Sur la Nouvelle-Aquitaine par ailleurs, les cumuls de pluie pourront devenir importants, de l'ordre de 30 à 50 mm en une à 3 heures. L'activité électrique sera intense.
Ces orages devraient perdre de leur vigueur en fin de soirée et nuit suivante, en atteignant le nord de l'Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine. Néanmoins, sur les départements limitrophes de ceux placés en vigilance orange, des phénomènes localement violents restent possibles (consulter les futures cartes de vigilance pour un suivi de la situation).
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?