
Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance orange pluie-inondation et orages aujourd'hui à partir de midi, a annoncé Météo France. "Dès le début d'après-midi des orages risquent de se développer, pour engendrer localement des précipitations localement intenses, et de la grêle", indique l'agence météorologique dans son bulletin publié à 6 h.
Météo-France précise qu'"en peu de temps, ces pluies orageuses donneront de 50 à 80 mm, avec sur l'épisode jusqu'à 100 ou 120 mm, voire ponctuellement plus. Des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre sont probables".
Une activité électrique marquée et des rafales sont également attendues sous les orages. Les deux départements concernés devraient être rétrogradés en vigilance jaune vers 20 h, selon l'agence.
Ce samedi, une goutte froide va circuler le long des Pyrénées. Elle devrait déclencher des orages localement forts sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine et sur l'Occitanie, pouvant générer ponctuellement des précipitations intenses et d'importants cumuls de pluie en peu de temps, dont le ciblage géographique précis reste incertain.
Une aggravation de la vigilance est possible, et il convient donc de se tenir informés de l'évolution de la vigilance sur les prochaines cartes.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?