11/06 13:31

L’Autriche se recueille aujourd'hui au lendemain de la mort dans un établissement scolaire de Graz de dix personnes, tuées par balles par un ancien élève qui s’est ensuite suicidé - VIDEO

L’Autriche se recueille aujourd'hui au lendemain de la mort dans un établissement scolaire de Graz de dix personnes, tuées par balles par un ancien élève qui s’est ensuite suicidé, une épreuve inédite dans ce pays paisible.

Devant cette école de niveau secondaire, dans le centre-ville ou dans les églises, les habitants ont allumé des bougies et déposé des fleurs en hommage aux victimes, jeunes pour la plupart.

« C’est vraiment choquant, on va vivre avec cela pendant des années », confie à l’AFP Mariam Fayz, une étudiante de 22 ans qui a craint pour la vie de son petit frère quand elle a appris la nouvelle.

Des riverains ont entendu des cris et des coups de feu mardi vers 10H00, à la reprise des cours après le long week-end de Pentecôte.

L’auteur présumé, un Autrichien de 21 ans, a agi seul et s’est donné la mort dans les toilettes après son crime, selon la police, qui tente d’y voir plus clair sur son mobile et le déroulé exact des événements.

Les enquêteurs ont découvert lors d’une perquisition à son domicile « une bombe artisanale non fonctionnelle » et une lettre d’adieu adressée à ses parents, mais elle n’offre aucun indice sur ce qui l’a poussé à semer la mort.

Certains médias affirment qu’il avait été harcelé. Sur les plateaux des télévisions, on s’interroge aussi sur la facilité d’avoir des armes à feu en Autriche et sur leur nombre important en circulation.

L’assaillant a utilisé pour commettre l’attaque un fusil et une arme de poing qu’il détenait légalement. Il avait été scolarisé dans cet établissement secondaire accueillant environ 400 jeunes de 14 à 18 ans, mais n’avait pas terminé son cursus.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions