
La chaîne de télévision autrichienne ORF dénonce ce soir l'arrestation de l'un de ses cameramen en Ukraine, détenu depuis quatre jours "sans explication". Le cameraman, de nationalité ukrainienne, était en route vers un tournage dans l'oblast de Ternopil, dans l'ouest de l'Ukraine, à la demande du correspondant de l'ORF, explique la chaîne dans un communiqué.
Lors d'un contrôle routier de routine effectué par la police, il a été arrêté, puis un membre des forces militaires ukrainiennes a demandé à examiner ses documents et lui a ordonné de le suivre dans un bureau, avant de le transférer au poste à Ternopil, selon la chaîne.
Depuis, "il y est détenu sans explication", ajoute la chaîne qui réclame sa "libération immédiate (...) ainsi qu'une explication sur les raisons de cette arrestation". Elle a précisé que le collaborateur était âgé de 53 ans, et qu'engagé volontaire au sein de l'armée ukrainienne il avait été blessé en 2022.
Selon le ministère autrichien des Affaires étrangères, interrogé par l'agence APA, l'ambassade à Kiev est intervenue dès l'arrestation connue et a demandé des explications au ministère ukrainien des Affaires étrangères. Il est également en contact avec l'avocat du cameraman. "L'Autriche insiste sur le respect de l'État de droit.
Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un citoyen ukrainien, les possibilités de soutien de l'ambassade sont très limitées", a cependant souligné le ministère.
Vos réactions
Tiens, l'Ukraine ne serait finalement pas le "gentil" qu'on veut nous faire croire, contre le "méchant" russe ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?