10/06 10:52

Le journaliste politique Michel Schifres, ancien directeur de la rédaction du quotidien "Le Figaro", est décédé à l'âge de 79 ans

Le journaliste politique Michel Schifres, ancien directeur de la rédaction du Figaro, est mort à l'âge de 79 ans, selon un avis publié mardi par sa famille dans ce journal. M. Schifres est mort d'un arrêt cardiaque dans la nuit du 4 au 5 juin, selon la nécrologie que lui consacre Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro.

"Il avait pourtant surmonté jusque-là plusieurs accidents de santé - dont un infarctus du myocarde et des cancers - et était sorti indemne d'une impressionnante sortie de route au volant de sa voiture, le jour de Noël 2022", écrit M. Thréard.

Michel Schifres avait été directeur délégué de la rédaction du Figaro à la fin des années 90 et au début des années 2000, puis directeur de la rédaction du Figaro Magazine de 2005 à 2007.

Il a également occupé le même poste à France-Soir au tournant des années 80/90, et travaillé à Combat, au Monde, au Quotidien de Paris, au Journal du dimanche ou, dernièrement, à L'Opinion, où il signait des billets d'humeur.

"Ce journaliste a quasiment tout connu de la presse écrite depuis qu'il y était entré, peu après 1968", souligne M. Thréard, en rappelant que "la politique française était sa spécialité".

"Le verbe rare, le regard perçant, (Michel Schifres) assistait au spectacle de l'actualité avec le faux air du journaliste à qui on ne la fait pas, moitié blasé moitié dilettante. Il n'en était rien, bien sûr. C'était un passionné", ajoute-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions